Première grande foire de la rentrée, la 23e édition d’Art Paris présente un grand nombre de nouvelles galeries des quatre coins du monde à découvrir ou redécouvrir au Grand Palais Éphémère sur le Champ-de-Mars.
Cette année, 140 galeries d’art moderne et contemporain participent à l’évènement, représentant une vingtaine de pays différents. Principalement européennes, certaines proviennent aussi d’horizons plus lointains comme la Corée, la Colombie, la Côte d’Ivoire, le Guatemala ou encore l’Uruguay.
La dernière sélection, qui marque le retour de la peinture figurative, promet d’être fascinante, avec près de 40% de nouvelles galeries: Almine Rech, Frank Elbaz, Kamel Mennour, Perrotin ou encore Ropac rejoignent les galeries les plus fidèles comme Nathalie Obadia ou Lahumière.
Pour cette nouvelle édition, le commissaire d’expositions indépendant Hervé Mikaeloff a sélectionné vingt artistes autour du thème : Portrait et figuration. Regard sur la scène française. « Au-delà d’un simple effet de style, le portrait figuratif permet aux artistes de construire un nouveau rapport au monde, de créer une brèche dans le réel. Il est à la fois étendard des différences et instrument d’ancrage. Représenter l’humain, c’est finalement nous renseigner sur nos propres responsabilités » déclare-t-il.
Parmi les artistes sélectionnés on retrouve Arnaud Adami, Marc Desgranchamps, Alin Bozbiciu, Laurent Grasso ou encore Marjane Satrapi …
Par ailleurs, une vingtaine d’expositions monographiques, les « Solo Show » mettent en lumière des artistes modernes, contemporains ou émergents. Un ensemble d’œuvres de 1919 à 1969 de Pablo Picasso à la Helene Bailly Gallery figure sur la liste des expositions les plus attendues, mais également une sélection rare de polaroïds et de photos en noir et blanc d’Andy Warhol à la Galerie Italienne ou encore une découverte des paysages naïfs et narratifs de l’américaine Jessie Homer French. Du côté contemporain, on pourra admirer les œuvres de Georgina Maxim à la galerie 31 Project ou Mojé Assefjah à la Galerie Tanit.
Les jeunes galeries de moins de six ans comme La Galería Rebelde, Galerie Marguo ou Hors-Cadre sont mises à l’honneur dans le secteur « Promesses ». Soutenues par Art Paris, ces galeries émergentes réunissent une dizaine d’artistes de différentes cultures à découvrir comme Rebecca Brodskis ou encore Ana Karkar.
Alice Ernult
Image principale: Ana Karkar, Holographic Lover, 2020, Galerie Hors-Cadre.
Art Paris
Grand Palais Éphémère, Plateau Joffre, Paris VIIe.
Du jeudi 9 au dimanche 12 septembre.
www.artparis.com
A lire aussi: L’artiste Damien Hirst expose ses Cerisiers en Fleurs