L’artiste de street-art britannique Banksy a révélé avoir réalisé sept œuvres sur des façades de bâtiments dévastés par les bombardements russes en Ukraine.
Réputé pour ses prises de position politique, ces œuvres de Banksy résonnent comme des symboles de résistance face à l’oppression russe. L’artiste a confirmé au mensuel The Art Newspaper avoir réalisé sept peintures murales principalement à Kiev, la capitale mais aussi dans les villes de Borodianka et Irpin, des communes alentour.
Dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 novembre dernier, Banksy postait des photos de sa peinture représentant une gymnaste sur son compte Instagram, au milieu des ruines, avec pour seule légende : « Borodianka, Ukraine ». Ville située à quelques kilomètres au nord de la capitale, Borodianka a été occupée par l’armée russe du 24 février 2022, à sa libération en avril.
D’autres dessins au pochoir ont été repérés dans la banlieue de Kiev, comme à Irpine, ville dévastée depuis le début de l’offensive russe le 24 février dernier. Il représente une petite fille dansant sur les ruines d’un immeuble, ruban à la main.
Alice Ernult
Photographie principale par Sergay Dolzhenko / EPA-EFE
A lire aussi : Refik Anadol, mélange hypnotique de science, d’art et de magie