Depuis combien d’années travaillez-vous pour la maison Hermès ?
Benoît-Pierre Emery. Depuis 2011, je suis directeur de création de la Table Hermès. Durant cette période, j’ai également été directeur de création des objets, pendant huit ans. Mais ma rencontre avec Hermès date de 2005, lorsque Pierre-Alexis Dumas m’a proposé de dessiner un carré en hommage au 10 ans du parfum 24 Faubourg. J’ai depuis dessiné plus d’une vingtaine de carrés pour la maison. Concernant les arts de la table, j’ai créé mon premier service en 2007, Mosaïque au 24, et, en 2011, j’ai cosigné avec mon ami designer Damian O’Sullivan le service Rallye 24, et ensuite le service Voyage en Ikat. Plus tard, j’ai également dessiné le service H-déco, inspiré des ferronneries Art déco des boutiques du faubourg Saint-Honoré et de la rue de Sèvres.
Quelles ont été vos inspirations ?
B-P. E. Pour cette nouvelle collection, l’idée était de travailler la nature avec beaucoup de liberté. S’agissant d’un thème tropical, j’ai voulu retrouver le foisonnement des végétaux, des feuilles, de la richesse du monde floral intimement mélangés. Nous avons beaucoup échangé avec Nathalie Rolland-Huckel, qui a dessiné le service, sur l’idée d’une organisation qui se rapproche le plus possible de l’harmonie créée par la nature. Un autre aspect très important de cette collection repose sur l’alternance de rythmes : parfois la nature est extrêmement dense et se déploie à la manière d’un camouflage recouvrant l’ensemble des pièces aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Parfois la nature est plus isolée, et certains éléments, telles les très grandes feuilles que l’on retrouve dans les assiettes à dîner, par exemple, sont traités de manière plus minimale.
Vous avez confié la réalisation des dessins à Nathalie Rolland-Huckel. Pourquoi l’avoir choisie ?
B-P. E. Nathalie avait déjà dessiné deux services pour la maison (Siesta et Cheval d’Orient), et nous avions très envie de faire appel à son talent à nouveau. Nathalie est elle-même artiste peintre sur porcelaine. Elle a donc une connaissance intime de cette matière. Ce qui me fascine dans le travail de Nathalie, c’est la délicatesse de son trait, la précision de son coup de pinceau, qui traduit chaque nervure et chaque nuance d’un végétal.
Comment pensez-vous le rapport entre les pièces, leurs juxtapositions ou leurs superpositions ?
B-P. E. L’identité de la Table Hermès est très liée à la diversité des motifs présents dans un même service. Il faut donc trouver une harmonie et un juste équilibre entre chacune des pièces. A la manière d’un puzzle, chaque élément doit pouvoir vivre séparément tout en trouvant sa place dans l’ensemble du service.
Propos recueillis par Anne Delalandre.
Photographie Alexandre Guirkinger.