A l’occasion de la Milan Design Week qui se déroulait du mardi 18 au dimanche 23 avril, la maison de haute joaillerie a présenté sa toute nouvelle collection d’orfèvrerie “Rosso Maraviglia”.
L’argenterie et l’art de la table font partie des savoir-faire de la maison Buccellati depuis plus d’un siècle. Dans les années 1970, Gianmaria Buccellati grand orfèvre et créateur de joyaux italien, choisit d’utiliser le verre Murano pour ses premiers pots de confiture colorés en forme de fruit ou de légume, recouverts de feuilles et de tiges en argent. En 2016, une première collaboration avec Venini voit le jour. La ligne, baptisée « Caviar » propose plusieurs création inspirées de la nature : des objets ornés de petites sphères en argent combinées à du verre soufflé.
Cette année, la maison a imaginé une collection en collaboration avec Venini, le verrier réputé pour sa maîtrise du verre soufflé à la main. Baptisée « Rosso Maraviglia », la ligne se décline en créations en argent et verre soufflé coloré. Une des créations phares de cette collection n’est autre que le vase « Fazzoletto » de Venini sur une base en argent de feuilles et fruits signé Buccellati, reprenant la technique de la « main volante » qui donne cette forme si particulière à un verre prestigieux. La maison livre également une réinterprétation du vase « Deco » dessiné par Napoleone Martinuzzi en 1930 à la frontière entre vase et bouteille. L’objet mêle gracieusement le style Art déco et la technique du verre de Murano auxquels s’ajoutent une rangée d’anneaux d’argent au pied et à l’embouchure du vase. « Je suis très heureux de cette nouvelle collaboration avec Venini. Avec eux, tout est très simple et intuitif parce que nous nourrissons la même passion pour la beauté, l’artisanat et les traditions qui nous ont guidés depuis notre fondation jusqu’à aujourd’hui » a déclaré Andrea Buccellati, président et directeur de la création de Buccellati.
Alice Ernult
A lire aussi : Lucrezia et Andrea Buccellati, pour eux la famille est le socle de la créativité