Après Londres, la maison Burberry ouvre son second flagship, rue Saint-Honoré. Il s’agit de la première boutique à présenter le nouveau concept de la maison en France.
La maison britannique, réinventée par son directeur artistique Ricardo Tisci, s’offre un emplacement de choix, au cœur de Paris, située à un endroit stratégique entre les boutiques Chanel et Dior. Pour célébrer cette inauguration, la façade du magasin est recouverte d’un immense imprimé écossais, le « birch brown check », clin d’œil à la création du premier accessoire check par Jacqueline Dillemman à Paris en 1967 : la jeune acheteuse parisienne avait retiré la doublure à carreaux de son manteau pour portéger un bagage. Depuis ce jour, le motif a fait son apparition sur les accessoires de la marque.
L’architecte Vincenzo de Cotiis s’est inspiré du célèbre motif tartan de la maison : du beige, du noir, du blanc et du rouge, couleurs phares de Burberry pour designer les quatre niveaux de la boutique. Dans ce nouvel écrin, des matériaux de luxe se mélangent à des textures plus brutes : un ascenseur transparent, des vitrines en verre, des étagères aux finitions brillantes, des grilles métalliques, du terrazzo blanc, des vitrage de style haussmannien, de la céramique, du béton, un sol en damier qui se reflète dans des plafonds en miroir… et une sculpture en fibre de verre recyclée, peinte à la main par Vincenzo de Cotiis.
« Cette ouverture à Paris écrit un nouveau chapitre de l’histoire intemporelle de Burberry. Dans un bâtiment historique de la rue Saint-Honoré, ancré entre tradition et modernité, le passé, en filigrane, vient informer le présent. Des carreaux ininterrompus et des tons chauds stimulent les sens. Les intersections de lignes et les formes géométriques apportent du dynamisme à l’ensemble… » explique Vincenzo de Cotiis.
Le rez-de-chaussée est dédié aux accessoires, on y retrouve le sac Lola, modèle signature de la maison et des carrés en soie ou des housses de coussin, proposés en exclusivité en boutique.
Dédié à la mode masculine le premier étage dévoile des pièces issues de la collection du défilé printemps-été 2022 : des chemises sans manches bleu topaze à col boutonné, des gilets reconstruits en néoprène à imprimé zébré monochrome ou encore des trenchs héritage – Westminster, Kensington et Chelsea. Le second étage est spécialement consacré à la mode femme avec des robes orange vif à bretelles exagérées et des hauts sans manches transparents ocre pâle ainsi qu’un espace spécialement consacré au trench-coat.
Au dernier étage, un salon privé accueille les clients VIP pour une expérience unique dans un espace chaleureux aux teintes douces, où l’on retrouve les matières de prédilection du designer : du bois, du mohair, du beige brillant. Cet espace privé est le plus grand en boutique Burberry dans le monde.
Pour célébrer cette ouverture, plusieurs façades de la capitale affichent le logo Burberry et des taxis londoniens arborant le mythique damier font le tour de la ville.
Burberry
376-378 rue Saint-Honoré, Paris Ier
Alice Ernult
Photographie principale : Courtesy of Burberry
A lire aussi : Une boutique Gucci aux allures italiennes