De nouvelles règles viennent d’être établies pour réaménager les Champs-Élysées… Avant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, tous les restaurants, bars et cafés de la plus belle avenue du monde devront harmoniser leurs terrasses.
« Plus belles, plus fonctionnelles, plus accueillantes et plus parisiennes » les nouvelles terrasses de celle qui n’est plus toujours « la plus belle avenue du monde » s’apprêtent à écrire un nouveau chapitre de leur histoire. Le projet, piloté par le Comité Champs-Élysées, a été pensé par le designer belge Ramy Fischler, qui a notamment mené la rénovation de Madame Brasserie au premier étage de la Tour Eiffel ou du siège de X (ancien Twitter) France. « L’un des défis était de concevoir une terrasse qui concilie l’harmonie visuelle et l’héritage patrimonial de l’avenue, et les défis techniques, fonctionnels, écologiques, énergétiques, inhérents aux enjeux de notre époque » a déclaré Ramy Fischler.
Fabriquées en France, les 19 emplacements et contre-terrasses, dont 8 terrasses saisonnières, se pareront des deux mêmes couleurs, vert réséda à l’extérieur et gris argile pour les toiles, et de chaises et tables « Champs-Élysées« , une ligne unique déclinée en rotin ou en métal propre aux adresses de l’avenue. Alignées et démontables, leur implantation sera ajustée pour permettre une meilleure circulation piétonne : chaque espace sera large de 4,20m. Un et seul et même modèle désormais autorisé.
Parmi les autres changements notables, toutes les terrasses de l’Avenue seront équipées de batteries « nouvelle génération » rechargeables en seulement 2h permettant leur autonomie complète tout en supprimant les câbles électriques aériens, souvent disgracieux.
Pour ceux qui craignent l’uniformisation, il sera tout de même possible pour les restaurateurs de choisir la couleur intérieure de leur terrasse et d’apposer le logo de l’enseigne sur la toile grise.
Coût du projet : 400 000 euros pour trois trames (espacement entre deux arbres d’environ 4,20m). « Un aboutissement très fort » pour Marc-Antoine Jamet, le président du Comité des Champs-Élysées même si selon le designer Ramy Fishcler « L’idée n’était pas de faire quelque chose de spectaculaire, mais un résultat dont tout le monde est fier à la fin. »
Alice Ernult
Photographie principale : Création : @RF Studio – Visuel : @Luxigon
A lire aussi : 4 actualités parisiennes à ne pas manquer