Rue Princesse, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, Castel, la mythique boîte de nuit, créée en 1962 par Jean Castel, accueillera de nouveau la fine fleur de la capitale et du monde entier dès le 16 février.
«Le renouveau du club a commencé en 2014 quand un groupe de seize copains l’a repris, renouant alors avec l’esprit Castel, adapté à la clientèle d’aujourd’hui», explique Mélinda Hélie, directrice générale. L’ADN de Castel, c’est d’abord un esprit «club de membres» matérialisé par la fameuse carte, sésame quasi indispensable pour passer la porte. «Celle-ci peut parfois s’entrouvrir si notre physio, Cathy, juge que la personne correspond à Castel, mais cela ne représente jamais plus de 10 % de la clientèle», précise Mélinda. La jeune femme a d’ailleurs rapidement mis en place une carte de membre réservée aux 21-24 ans, la «génération Castel». «Nous avons des membres qui habitent le XVIe, le VIIIe, etc., et de plus en plus d’Américains», répond la directrice générale, fière de compter plus de 1 500 membres aujourd’hui.
Dès 1967, le guide Paris snob définissait l’esprit Castel, comme «le plus sympathique de tous les clubs-discothèques» : «Jean Castel a regroupé une bande d’amis étroitement unis. Des amis de tous âges, de tous milieux, ayant des points communs. Deux sens, plutôt : celui de l’amitié et celui de l’humour.» Vingt-sept ans plus tard, l’histoire demeure la même.
«Nous ne nous endormons pas pour autant sur nos lauriers, poursuit Mélinda Hélie, nous nous adaptons à une nouvelle clientèle dont les goûts sont différents de celle des années 1970 et 1980». Il n’existe désormais plus de différence entre le foyer du rez-de-chaussée (la brasserie) et le gastro du 1er étage. Désormais, c’est bistronomie pour tous sous la houlette du chef Erwan Gestin. La cuisine est juste, les produits d’excellente qualité et la convivialité au rendez-vous. Les frites maison, les champignons et la mousse au chocolat restent les best-sellers de cette jolie cuisine de partage.
Pour renouer avec l’esprit festif du lieu, Castel multiplie les événements. Dîner à thème une fois par mois (Paris-Alexandrie, Le Dîner des Mille…) et soirées spéciales (Belle Époque, Nouvel An russe, Castel Music Show…) se multiplient et s’exposent sur le fil Instagram de Castel. «Nous devons être différents chaque soir et surprendre, c’est ce que nos membres attendent de Castel», résume Mélinda. Castel ? Un véritable art de s’amuser…
Philippe Latil
Castel
15 rue Princesse, Paris VIe
www.castel.paris
A lire aussi: Les nouvelles tables à tester ce week-end