La maison danoise Ole Lynggaard Copenhagen célèbre ses 60 ans. Charlotte Lynggaard, la fille du fondateur, poursuit l’œuvre de son père avec des collections empreintes d’un charme délicat, inspirées de la nature et réalisées dans les ateliers de Copenhague. A l’occasion de cet anniversaire, elle lance Funcky Stars, une collection étincelante et audacieuse.
Aujourd’hui, toute votre famille est impliquée dans l’entreprise. Comment ces liens contribuent-ils au développement de la marque ?
Charlotte Lynggaard. Pour nous, c’est un grand avantage. Nous sommes rapidement d’accord sur la plupart des décisions grâce à la confiance que nous partageons. Nous avons beaucoup d’amour et de respect les uns envers les autres, et nos différentes compétences et aptitudes nous permettent de nous élever en tant qu’entreprise. Nous savons nous compléter et nous écouter, tout en nous laissant l’espace dont nous avons besoin. C’est beaucoup de travail, mais nous nous amusons… et il faut que ce soit amusant ! La famille d’abord, l’entreprise ensuite.
Comment la marque a-t-elle évolué depuis que votre père Ole vous a confié la direction artistique ?
Nous continuons à vouloir être une marque de luxe internationale, qui crée des bijoux fins, que les gens du monde entier chériront pendant de nombreuses années. C’était l’objectif lorsque mon père a commencé en 1963 et c’est toujours ce que mon frère et moi nous nous efforçons d’atteindre.
Vos racines nordiques sont importantes ?
Le design et l’architecture danois sont pour moi une grande source d’inspiration. Les meubles de Poul Kjærholm et les chaises de Wegner en sont de bons exemples. Le design danois est classique et minimaliste, avec des détails élégants. Il est intemporel et ancré dans l’artisanat.
Le design des bijoux est très inspiré de la nature, le plus souvent par des formes organiques comme les feuilles, les bourgeons… Votre collection anniversaire Funky Stars s’en éloigne et présente une série d’étoiles. Pourquoi avoir choisi ce thème ?
J’ai voulu ajouter quelque chose d’audacieux et de fun. C’est ainsi que j’ai imaginé la collection Funky Stars, réalisée grâce à de nouvelles techniques complexes et un savoir-faire d’exception. Les étoiles sont composées de diamants de tailles différentes et de brillants, ce qui crée un éclat exceptionnel. Elles sont conçues pour être mixées avec des pièces de nos collections de haute joaillerie, ce qui permet de les porter de multiples façons. C’est ludique et polyvalent.
Vous avez aussi créé une collection de robes avec votre fille Sofia…
Ces robes couture sont des créations uniques réalisées spécifiquement à l’occasion de l’anniversaire pour présenter nos bijoux. Chaque robe est taillée dans des drapés délicats, des imprimés artisanaux et des dentelles vintage.
Vos projets pour les prochaines années ?
Nous avons tellement d’idées et de nouveaux projets en tête que nous sommes très impatients de voir ce que l’avenir nous réserve.
Propos recueillis par Anne Delalandre
Photographie principale : © Raphaël Lugassy
A lire aussi : Chaumet dévoile une exposition éblouissante au sein de ses salons Place Vendôme