Chaumet présente « Un âge d’or : 1965-1985 », une exposition sur 20 ans de créativité audacieuse qui ont révolutionné les codes de la joaillerie de la maison.
En 1970, la maison Chaumet ouvre L’Arcade Place Vendôme, une sorte de concept-store unique en son genre qui propose à la fois une sélection pointue de bijoux et d’œuvres d’art avant-gardistes. Cet évènement marque le début d’une période d’innovation et de création débridée, sujet de l’exposition à découvrir jusqu’au 5 novembre.
Cette dernière regroupe 140 objets parmi lesquels des bijoux, des dessins d’archives, des photographies et des vidéos datant des années 1965 à 1985 mais également des pièces contemporaines comme des silhouettes signées par des couturiers comme Paco Rabanne ou Christian Dior, les fauteuils Pierre Paulin créés pour le Palais de l’Élysée ou des lithographies d’Andy Warhol. Sous le commissariat de l’historienne du bijou Vanessa Cron, cette rétrospective gratuite est avant tout un hommage aux collections foisonnantes de Chaumet que l’on découvre au fil des salons redécorés pour l’occasion aux couleurs de l’époque.
Chaumet
Jusqu’au 5 novembre 2023
12 place Vendôme, Paris Ier
www.chaumet.com
Alice Ernult
Photographie principale : © Jean Picon pour Chaumet
A lire aussi : Pierre Hardy inaugure une nouvelle boutique rue Saint-Honoré