Nous avons rencontré deux femmes chocolat. Pour tout connaître de leur amour du chocolat et des dernières gourmandises qu’elles nous proposent.
Nous leur avons posé les mêmes questions :
1/ Pour vous, avec quoi rime le chocolat ?
2/ Pourquoi avoir choisi le chocolat ?
3/ C’est quoi, un bon chocolat ?
4/ Qu’est-ce que vos chocolats ont de particulier ?
5/ Quel est votre chocolat préféré ?
6/ Dans un métier très masculin… vient le temps des femmes ?
Christelle Brua est une surdouée de la pâtisserie. Après Le Pré Catelan et les cuisines de l’Elysée, elle est désormais à la tête de sa propre chocolaterie, Madame Cacao. Réponses :
1/ Pour moi, le chocolat renvoie à l’enfance. C’est l’émotion, le partage, la générosité. Et, bien sûr, la gourmandise.
2/ Chocolatière est un métier que j’avais envie de faire depuis très longtemps. J’ai été cuisinière, puis pâtissière, c’est un nouveau challenge.
3/ Pour moi, un bon chocolat est un chocolat qui a du caractère, de la longueur en bouche, mais tout en douceur, qui garde une certaine rondeur.
4/ Mes chocolats ont des goûts francs mais restent doux. Ils sont très régressifs, je les ai travaillés comme un véritable rappel à l’enfance.
5/ Mon chocolat préféré, c’est le madagascar 40 % de chez Nicolas Berger. Il a toutes les caractéristiques de ce que j’aime dans le chocolat : du caractère et de la rondeur.
6/ Hasnaâ Ferreira à Bordeaux, Jade Genin… Nous sommes déjà plusieurs dans le métier!
Madame Cacao
10 rue du Cherche-Midi, Paris VIe
www.madamecacao.fr
Fille de Jacques Genin, considéré comme l’un des meilleurs fondeurs en chocolat au monde, Jade Genin, qui a quitté son métier d’avocate pour devenir chocolatière, vient d’ouvrir sa boutique avenue de l’Opéra. Réponses :
1/ Chocolat rime avec papa.
2/ Mon père a ouvert sa chocolaterie quand j’avais 4 ans. C’est une matière qui fait partie de moi depuis toujours et de laquelle je suis indissociable.
3/ Un chocolat gourmand, fait à partir de produits frais et naturels, intelligible et à la sucrosité douce.
4/ D’abord un sourcing pointu! Mes chocolats ne contiennent que des produits naturels (aucun conservateur ou additif) ni arômes! Je travaille mes chocolats sans crème, lait, beurre ou sucre blanc: je ne veux rien qui pourrait venir masquer le goût d’un produit ou le diluer. Mes bonbons de chocolats, sont purs et puissants. Last but not least, j’aime beaucoup travailler les associations de saveur: camomille-noisette, jasmin-amande, pistache-cardamome fumée… faire voyager et rêver!
5/ Mes goûts changent en fonction de l’humeur. Je peux avoir parfois envie de quelque chose de réconfortant ou de puissant. Je n’ai pas de vérité absolue.
6/ Dans tous les domaines, il est important qu’il y ait une représentation équilibrée. Les femmes sont de plus en plus présentes et mise en avant dans le milieu de la gastronomie, ce qu’il faut célébrer car elles peuvent apporter une vision différente du métier et de la manière dont il doit s’exercer!
Jade Genin
33 avenue de l’Opéra, Paris IIe
www.jadegenin.fr
Sandra Hirth
Photographie principale : Christelle Brua ©Natalia Khoroshaieva et Jade Genin ©Stéphane Grangier
À lire aussi : Nos deux sandwichs coup de cœur du moment