Du 12 au 18 avril, neufs cinémas proposeront une séance très spéciale : les spectateurs pourront déguster un petit plat réalisé par différents chefs et inspiré par le film proposé.
L’association « Mieux manger au ciné » est à l’origine de cet événement qui mêle cinéma et gastronomie. Fondée en 2021, elle est composée de personnalités du monde cinématographique, artistique et culinaire soucieuses de mettre en lien la culture et l’alimentation. Pour l’occasion elle organise un concours faisant appel à des artisans et des producteurs locaux engagés en faveur d’une alimentation plus vertueuse. Plusieurs séances sont programmées partout en France pour petits et grands gourmands, avec à l’affiche, films et dégustations.
Les séances auront lieu à Paris, Saint-Denis, Lyon, Strasbourg, Nimes et Chambéry…
A cette occasion la cheffe Manon Fleury présidera le jury composé de professionnels du monde de l’alimentation, du cinéma, de la culture, du design et du journalisme. Ils départageront les produits insolites présentés à l’association dans le cadre de son concours 2023. Pour participer il faut innover ! Trouver le pop-corn de demain, avec une alimentation saine, gourmande et sensible aux problématiques de la transition écologique, adapté aux salles de cinéma. L’occasion de déguster des bouchées réalisées par Georgiana Viou devant Le Festin de Babette à Nîmes par exemple ou des pâtisseries japonaises en regardant Kiki, la petite sorcière à Strasbourg.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 18 avril 2023 au Nouvel Odéon à Paris.
17h30. Présentation de la démarche par les membres fondateurs de l’association « Mieux manger au ciné »
Carole Scotta, directrice d’Haut et Court et Elisabeth Martin, directrice d’Alimentation Générale
17h45. Table ronde
Bon pour moi, bon pour la planète, au bon prix
18h30. Remise des prix
par Xavier Terlet, Protéines XTC & Manon Fleury, Présidente Jury
19h30. Apéro Vin Nature
20h. Petits plats à manger au cinéma concocté par Manon Fleury
Suivi du Film Still Walking de Kore-eda (2009)
Pauline Trefzer
Photographie principale © Allociné
A lire aussi : Karl Lagerfeld bientôt célébré sur petit et grand écran