Bijoux précieux, photographies surprenantes, œuvres retraçant l’histoire des techniques martiales … Découvrez notre sélection d’expos à voir absolument pendant les vacances.
Cartier et les arts de l’Islam
Une exposition pour découvrir les influences des arts de l’Islam sur la production des bijoux et objets précieux de la maison de haute joaillerie, du début du XXe siècle à nos jours. Elle revient sur le contexte parisien de l’époque et les figures de Louis et Jacques Cartier, petits-fils du fondateur, qui ont joué un rôle significatif dans la naissance d’une esthétique nouvelle, empreinte de modernité.
Musée des Arts Décoratifs
Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité.
107 rue de Rivoli, Paris Ier
Jusqu’au 20 février 2022
www.madparis.fr
John Coplans
Les œuvres exposées témoignent de l’audace de l’artiste britannique, célèbre pour la représentation, sans concession, de son propre corps. Émigrant aux États-Unis au début des années 1960, John Coplans a d’abord été peintre, critique d’art, directeur de musées et commissaire d’expositions, avant de se consacrer pleinement à la photographie au début des années 1980.
Fondation Henri Cartier-Bresson
John Coplans. La vie des formes.
79 rue des Archives, Paris IIIe
Jusqu’au 16 janvier 2022
www.henricartierbresson.org
Samuel Fosso
La MEP présente la première exposition regroupant l’ensemble du travail de Samuel Fosso depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Artiste devenu incontournable sur la scène artistique contemporaine, son travail est également représenté dans les collections privées et publiques les plus prestigieuses du monde.
Maison Européenne de la Photographie
Samuel Fosso
5-7 rue de Fourcy, Paris IVe
Jusqu’au 13 mars 2022
www.mep-fr.org
Jan Van Imschoot
Le peintre flamand dévoile le deuxième volet d’une trilogie consacrée aux grands maîtres de la peinture occidentale. L’artiste confronte son imaginaire à celui qu’il considère comme le grand maître de la peinture moderne française : Edouard Manet.
Galerie Templon
Jan Van Imschoot. La présentation des Absents.
28 rue du Grenier-Saint-Lazare, Paris IIIe
Jusqu’au 24 décembre 2021
www.templon.com
Ultime combat
Plus de 300 œuvres contemporaines et anciennes sont à découvrir, depuis les arts classiques jusqu’à la pop culture, à travers une galerie de personnages historiques et de héros de fiction. Moines Shaolin,samouraïs ou robots futuristes : les représentations des disciplines martiales asiatiques sont ancrées dans l’imaginaire collectif. Trois chapitres explorent tour à tour les iconographies du combat dans les cultures indienne, chinoise et japonaise.
Musée du Quai Branly
Ultime combat. Arts martiaux d’Asie.
37 quai Branly, Paris VIIe
Jusqu’au 16 janvier 2022
www.quaibranly.fr
Photographie principale : Autoportrait de la série « Tati » : « La Femme américaine libérée des années 70 », 1997 © Samuel Fosso, courtesy Jean-Marc Patras/Paris.
Sandra Hirth
A lire aussi : Olivier Dassault, l’artiste de la lumière