Retour des Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2023, pour une 40e édition sur le thème du » Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». Découvrez notre sélection d’évènements exceptionnels à vivre pour l’occasion.
Immergez vous dans l’univers de La Samaritaine
Envie de découvrir les secrets du Grand Magasin parisien ? Les guides conférenciers de la Samaritaine vous les révèlent lors de cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine. Des visites guidées sont organisées tout au long du week-end en réservant à la Conciergerie du magasin ou au 01.88.88.60.00.
Samaritaine Paris Pont-Neuf
9 rue de la Monnaie, Paris Ier
Voir cette publication sur Instagram
Visitez l’Hôtel de Nocé de la maison Boucheron
Pour l’occasion la maison de joaillerie ouvrira ses portes au public et proposera une visite de l’Hôtel de Nocé, lieu emblématique bâti au début du XVIIIe siècle et devenu en 1893 la boutique de la maison Boucheron. Ses sept étages accueillent tous les métiers de la haute joaillerie, du studio de création à la boutique, en passant par les ateliers, la bibliothèque du 4e étage et l’Appartement privé où des artisans joailliers proposeront une démonstration de leur savoir-faire exceptionnel. Des pièces d’archives seront dévoilées exceptionnellement lors de cet évènement, l’occasion de revivre les 165 ans de la prestigieuse maison.
Hôtel de Nocé
Visite gratuite, sur inscription ici.
26 place Vendôme, Paris Ier
Découvrez les coulisses du Crazy Horse
Le mythique cabaret vous invite à découvrir ses anecdotes et petits secrets à travers un parcours exclusif animé par Bamby Splish-Splash et Vénus Océane, deux danseuses de l’établissement. Vous découvrirez par exemple qu’à l’époque de sa création en 1951, la scène était minuscule et accueillait les sketchs humoristiques de Raymond Devos ou accompagnait les premiers pas de Charles Aznavour.
Crazy Horse
Inscriptions & renseignements : jep@lecrazyhorseparis.com
12 avenue George V, Paris VIIIe
Admirez le siège de la Banque de France à l’Hôtel de Toulouse
Ancienne propriété du comte de Toulouse Louis-Alexandre de Bourbon, saisi sous la Révolution Française, l’Hôtel de Toulouse est racheté quelques années plus tard par la Banque de France et abrite les vestiges de cette époque telle la somptueuse Galerie dorée, les salons d’apparat et leur mobilier du XVIIIe siècle ou encore le tableau de Jean-Honoré Fragonard « La fête à Saint-Cloud ». Il sera également possible d’admirer un véritable lingot, une barre d’or et diverses pièces historiques.
Banque de France – Hôtel de Toulouse
31 rue Croix des Petits Champs, Paris Ier
Voir cette publication sur Instagram
Explorez le quartier général de la Maison Chanel
Le 19M, repaire des Maisons d’art Chanel, participe pour la première fois à l’évènement et propose aux visiteurs de découvrir certaines compétences caractéristiques de l’industrie de la mode comme l’École de broderie de la maison Lesage, le savoir-faire de la marque de chaussures Massaro, une balade dans le Jardin du 19M mais aussi la nouvelle exposition de la Galerie du 19M « Carla Fernández. L’avenir fait main », consacrée au travail de la créatrice et designeuse mexicaine.
19M
2 place skanderbeg, Paris XIXe
www.le19m.com
Alice Ernult
Photographie principale : La Samaritaine
A lire aussi : Siena, la nouvelle table, la Toscane en plein cœur de Paris