En 2020, Ruinart, la plus ancienne maison de champagne, imaginait un étui écoresponsable. Depuis, chaque année, elle propose à des artistes de les illustrer selon leur interprétation des cuvées : elle dévoile aujourd’hui, en édition très limitée, sa collaboration avec le coloriste Claude Viallat.
Initiateur du mouvement Supports/Surfaces dans les années 70, Claude Viallat souhaite le renouveau de l’art pictural. Depuis ses débuts, il n’a eu de cesse d’apposer une forme abstraite, sorte de haricot, devenue sa signature personnelle, sur une multitude de surfaces irrégulières et matériaux récupérés. Dernièrement, il a imaginé des variantes pour les « secondes peaux » des bouteilles Ruinart, étuis spéciaux pour les magnums de la maison : R de Ruinart, Ruinart Rosé, Ruinart Blanc de Blancs et Ruinart Millésimé. Tous signés de l’artiste.
Chaque étui, se pare du motif signature de l’artiste et de couleurs vives tracées au pinceau : du rose pour le rosé, des touches de jaune pour le Blanc de Blancs, du vert pour les brut et millésimés.
La maison a également demander à l’artiste d’imaginer une création monumentale pour l’exposer à Reims. Une œuvre de 140 m de long peinte sur un drap usagé, reflet de la volonté de Viallat de libérer la peinture du châssis et de la toile classique. Ruinart l’a ensuite réadapté sur un tissu résistant aux intempéries pour l’accrocher aux palissades camouflant les travaux de son siège.
Une collaboration haute en couleurs disponible à la Maison Ruinart à Reims mais aussi à la Samaritaine à Paris.
Alice Ernult
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Ruinart x Claude Viallat
www.ruinart.com/
A lire aussi : Montvel, l’art du barbecue à la française