Omniprésent dans les défilés collection printemps-été 2023, au milieu de robes spectaculaires ou de tailleurs sculpturaux, le denim était à l’origine l’antithèse du luxe. La saison dernière comptait pourtant près de 1500 apparitions de cette matière devenue star, y compris du luxe.
Au fil des ans, le jean a connu plusieurs tendances et styles différents. Au départ vêtement de travail, il était, dans les années 50 souvent porté par des motards et des jeunes rebelles, tandis que dans les années 1970, il était associé à la culture hippie et bohème. Dans les années 1990, il est devenu populaire dans les vêtements de rue et les looks grunge.
Aujourd’hui, le denim est toujours un choix populaire pour les vêtements décontractés, mais également souvent incorporé dans des styles très élégants et sophistiqués. Les jeans baggy, les vestes jupes en denim sont ultra populaires dans la mode actuelle. Les teintes de denim varient également, allant du bleu pâle au noir en passant par des tons plus vifs et colorés. Un élément clé de notre garde-robe qui a conquis l’industrie du luxe par sa polyvalence et sa durabilité. Le jean est porté par les personnalités les plus influentes de la monarchie, d’Hollywood ou encore de la Silicon Valley.
A l’origine il n’était pourtant pas un élément essentiel d’une garde robe branchée puisque réservé aux vêtements des cow-boys et des mineurs de la ruée vers l’or.
Cet été, le denim s’invite une nouvelle fois dans toutes les collections mode.
Aperçu lors de très nombreux défilés, il se déploie dans une large gamme de style.
Les maisons de mode réinventent l’article de base en version ultra luxe, bustier en jean agrémenté de plumes chez Burberry par Riccardo Tisci. Ralph Lauren revisite l’uniforme cow-boy en version dandy du XXIe siècle. Stella McCartney se l’approprie également mais dans une version féminine, donnant l’illusion d’un surpantalon tout droit sorti d’un film western.
Givenchy le renouvèle en version destroy et délavé, porté par la belle Bella Hadid.
Voir cette publication sur Instagram
Par le passé, jeans Mugler avec des cristaux ou le style Gucci par Tom Ford, à plumes et à perles du printemps-été 1999.
Des prix haut de gamme, sur Net-A-Porter comptez jusqu’à 2200 € pour un jean taille basse effilé découpé au laser à broderies, Alaïa.
Pauline Trefzer
Photographie principale © Givenchy printemps-été 2023
A lire aussi : Looks de saison femmes : le temps des audaces