Une blondeur diaphane, les cheveux tirés en une longue queue-de-cheval, d’immenses yeux bleus à la Bette Davis et des fous rires contagieux. Dans la famille Fanning, nous voudrions l’aînée, Dakota, 30 ans. Comme le temps passe, même à Hollywood !
Dire qu’il y a si peu, nous la découvrions, époustouflés par son naturel et sa justesse de jeu, en adorable fillette de Sean Penn dans I Am Sam (2001), en petite fille terrorisée de Tom Cruise dans La Guerre des mondes (de Steven Spielberg, 2005), ou encore sous l’aile de Denzel Washington dans le remake de Man on Fire (2004). Trois expériences qui l’ont marquée. Vingt ans plus tard, elle retrouvera Michelle Pfeiffer, l’avocate d’I Am Sam, dans la série The First Lady et Denzel Washington, dans The Equalizer 3… Quant à Tom Cruise, il n’oublie jamais de lui envoyer une carte pour son anniversaire, et lui a offert son premier téléphone portable. «Je n’avais personne à appeler, j’étais trop jeune, mais j’ai su que je pourrais toujours compter sur Tom !» avoue-t-elle dans un sourire.
Etre enfant star laisse une part d’ombre, l’éternelle quête d’une innocence perdue, et il aura fallu du temps à la grande sœur d’Elle Fanning, pour trouver l’équilibre entre sa vie et le cinéma. «Je travaille depuis l’âge de 6 ans. Etre actrice fait partie de mon identité. J’en ai besoin. Mais j’ai avant tout le désir d’organiser ma vie et ma carrière de façon à avoir le choix entre les deux. Mon critère est simple: tant que je prends du plaisir à l’écran, je continue !» Et le plaisir est au rendez-vous : 2024 signe même le grand retour de Dakota Fanning ! Depuis le mois d’avril, l’actrice américaine brille dans la série déjà culte, grand succès de Netflix, Ripley. Une nouvelle adaptation très stylisée en noir et blanc du roman de Patricia Highsmith, signée Steven Zaillian (le scénariste oscarisé de La Liste de Schindler), avec l’acteur en vogue Andrew Scott dans le rôle du meurtrier sans scrupule Tom Ripley. «Je lis très vite, mais là, c’était du jamais vu. Après avoir dévoré d’une traite les huit épisodes de Ripley, j’ai fait semblant d’attendre quelques heures avant d’appeler Steven ! Ensuite, il me fallait éviter de penser à l’extraordinaire beauté et à la grâce de Gwyneth Paltrow, qui avait déjà joué mon personnage, celui de Marge Sherwood, aux côtés de Matt Damon et Jude Law dans le film d’Anthony Minghella. En fait, avec Andrew Scott, que je connais depuis longtemps, et que j’adore, nous nous étions interdit de communiquer avec qui que ce soit ayant déjà tourné un film sur Tom Ripley. Nous devions être aussi purs que possible.» Tournage à Naples, Palerme, Rome, Venise, sur la côte amalfitaine, mais pas si dolce vita que cela: «Nous avons filmé juste à la fin du Covid, alors que voyager restait problématique. Même si je pouvais m’appuyer sur l’épaule d’Andrew Scott, même si les gens en Italie étaient merveilleux, je me suis sentie très seule, comme prisonnière. Trouver la complexité de Marge a été à la fois fun et éprouvant. Mais le résultat valait toutes les peines. Ripley ne ressemble à rien de ce que j’ai joué auparavant.»
Dakota Fanning sera bientôt à l’affiche, à nouveau sur Netflix, d’une autre série événement qui s’annonce jubilatoire: The Perfect Couple. Aux côtés d’un casting star, Nicole Kidman en tête, elle y sera propulsée dans les tribulations d’un luxueux mariage qui tourne mal avant même que la cérémonie ait commencé, signée de la prestigieuse cinéaste danoise Susanne Bier. Sans oublier deux films horrifiques, un genre très tendance: Vicious, de Bryan Bertino (The Strangers), dont le tournage vient de s’achever. Et surtout le très attendu Les Guetteurs, qui sort le 12 juin en France, premier longmétrage d’Ishana Night Shyamalan, la fille du spécialiste américain de l’épouvante, qui sert ici de producteur. Dakota Fanning y campe une artiste réfugiée dans une maison en Irlande, où les habitants ont accepté d’être épiés la nuit par d’étranges créatures invisibles. «Je vis une période très productive, une phase où je ne peux imaginer faire autre chose que raconter des histoires. J’ai aussi appris que pour se sentir au bon endroit, pour voir la lumière quand les choses vont mal, il ne faut pas s’accrocher trop fermement à quoi que ce soit, il faut être fluide. En ce moment je me contente de suivre la vague, et j’apprécie l’expérience !» Des propos parfois désenchantés, surtout en comparaison avec la trajectoire solaire de sa cadette Elle Fanning, passée telle une fée au premier plan. Mais justement.
Dakota a été, au fil des ans, la plus discrète des deux Fanning. Mais elle est loin d’avoir chômé pour autant. Celle qui a fait partie de la saga des Twilight, a doublé plusieurs films pour enfants et trouvé le succès dans la série The Alienist. A 27 ans, elle avait déjà tourné quarante films ! Elle s’est aussi distinguée dans Ocean’s 8. Et dans Il était une fois à Hollywood. Quentin Tarantino sait reconnaître le talent authentique. Aucune compétition n’a d’ailleurs entamé l’amour que se portent les sœurs Fanning, qui passent souvent pour des jumelles, filles de parents sportifs à l’esprit solide. Elles ont formé une maison de production, Lewellen Pictures, et devaient y produire leur tout premier film ensemble, Le Rossignol, sous la direction de Mélanie Laurent, avant que le projet ne soit repoussé. Espérons que l’occasion de les réunir se reproduise vite. Lewellen Pictures développe, entre autres, deux biopics ambitieux: un sur Paris Hilton, et un autre sur Hillary Clinton, jeune, qu’interprétera Dakota Fanning.
Il y a aussi leur passion commune pour l’univers fantasmagorique de la mode et de la beauté. Leur style commun ? Moderne-romantique, avec un twist grunge pour Dakota qui avait choisi, pour la fête bien arrosée de ses 30 ans (le 23 février), de porter une éclatante robe corset Dolce&Gabbana de satin rouge. Et qui, depuis ce printemps, représente la marque Loewe. Dakota est aussi la muse depuis toujours de Marc Jacobs. Pour leur première campagne publicitaire, le designer avait fait refaire toute sa collection à sa taille : la petite Dakota avait 12 ans ! Avant de lui offrir les vêtements. Chic !
L’ultime rôle dont rêve cet ange blond ? «Il y en a tellement ! Je ne sais toujours pas pourquoi je suis attirée par une histoire plus que par une autre. Le processus, la façon dont les éléments s’intègrent restent impalpables. Je dois me pousser à continuer à me lancer des défis. Je ne dis jamais “jamais” à rien. Car… on ne sait jamais !» Une dernière cascade de rires, avant de repartir dans sa maison de Toluka Lake, dans la vallée de Los Angeles, dévorer la pile de beaux projets qui l’attendent.
«Les Guetteurs», d’Ishana Night Shyamalan, avec Dakota Fanning, Olwen Fouéré, Georgina Campbell et Siobhan Hewlett : sortie le 12 juin. «The Perfect Couple», série en six épisodes, d’après le best-seller d’Elin Hilderbrand, avec Nicole Kidman, Dakota Fanning, Michael Beach, Liev Schreiber, Eve Hewson, Meghann Fahy: sur Netflix en 2024.
Propos recueillis par Juliette Michaud
Photographie principale : Netflix Studios
À lire aussi : « SPORTS », la série joaillerie photographiée par Luc Braquet