Olivier Rousteing s’associe avec sa grande amie et muse, Beyoncé pour donner vie à « Renaissance couture ». Une collection haute couture inattendue entre la maison Balmain et la star planétaire dévoilée après six mois d’étroite collaboration.
Six ans après la sortie de son album « Lemonade », le 22 juillet 2022 Queen B révèle enfin un nouvel album nommé « Renaissance ». L’album se classe très vite numéro 1 du Billboard 200 par son énergie communicative, les chansons deviennent une nouvelle fois des tubes planétaires, qui vont également conquérir le directeur artistique de la maison Balmain, Olivier Rousteing. En juillet dernier, le designer dessine les pièces de sa nouvelle collection printemps-été 2023 au son de ses musiques de Beyoncé, qui vont grandement l’inspirer. Mais le créateur français décide de voir plus grand et contacte la superstar pour lui proposer un pari étonnant, créer ensemble, LA collection couture, Beyoncé accepte sans hésitation. « Renaissance Couture » prend vie.
La collection compte 17 looks tous inspirés par les seize chansons de l’album « Renaissance » (Energy a inspiré deux looks). Les co-créateurs ont uni le savoir-faire somptueux utilisant des matériaux inattendus qui sont le reflet de « Renaissance », album ultra dansant. La naissance réussie d’une collection résolument moderne.
En image, 5 looks graphiques de la collaboration la plus inattendue de l’année.
« I’m That Girl », bustier en métal martelé par le sculpteur Elie Hirsch. Bracelets à pointes assortis. Jupe paréo et gants en cuir d’agneau nappa noir.
Voir cette publication sur Instagram
« Sachant exactement quel message nous voulions faire passer, nous nous sommes tournés vers le sculpteur Elie Hirsch pour réaliser ce sublime bustier en métal qui rencontre le soleil et la couronne (j’aime particulièrement la façon dont ces pointes donnent une parfaite impression de danger).. », Olivier Rousteing.
« Cozy », robe Feu d’artifice, en velours noir brodé de plumes roses. Turban et bottes en velours noir.
Voir cette publication sur Instagram
« Pour canaliser l’esprit enivrant de Cozy – l’hymne à l’amour de soi de Beyoncé – nous avons poussé les artisans de la Maison Fevrier à repousser les limites bien qu’ils aient toujours créé les plumages les plus étonnants pour les spectacles de cabaret et les collections de haute couture de Paris », Olivier Rousteing.
« Energy (01) », robe en macramé réalisée à partir d’un mélange de multiples fils de soie noire, de velours, de rayonne et de cuir verni. Corsage brodé de plumes de faisan teintées en noir.
Voir cette publication sur Instagram
« Dès le départ, nous savions que nous voulions quelque chose d’extrêmement sensuel, le type de robe de couture moderne exquise qui montre clairement que la femme qui la porte est consciente à la fois de son allure et de son pouvoir. Les superbes plumes ont été fabriquées par la légendaire Maison Parisienne Fevrier. D’après nos dessins, il a été créé à partir d’une quantité massive de différents types de fils d’un noir profond – soie, rayonne, velours et cuir verni – méticuleusement tissés et noués ensemble pendant quinze jours par l’artiste française extrêmement talentueuse Laurentine Périlhou », Olivier Rousteing.
« Plastic off the sofa », robe bustier construite autour d’un nœud inversé en chrome rose.
Voir cette publication sur Instagram
« Beyoncé et moi avons été très inspirées par les nombreux exemples des archives Balmain datant du milieu du siècle dernier, qui témoignent du brio avec lequel Monsieur Balmain créait des silhouettes couture surprenantes en jouant sur la taille, la forme et l’emplacement du nœud. En nous appuyant sur cet héritage, nous avons décidé de retourner le nœud rose brillant de 180 degrés, ce qui a permis de créer une fente parfaite sur le devant et de transformer ce qui aurait normalement été les bords de tissu suspendus d’un nœud en la version la plus réduite possible des revers d’un smoking classique », Olivier Rousteing.
« Thique », bustier illusion en laiton martelé et pampilles de cristal. Body en velours noir ; turban en velours noir. Boucles d’oreilles chandelier à houppes.
Voir cette publication sur Instagram
« Beyoncé et moi avons réussi à faire de l’un de nos rêves les plus fous une réalité, en nous appuyant sur la combinaison parfaite d’artisans experts en couture, de lustres parisiens et des artisans du Chemin des Maquettes. Le résultat final est si beau et simple qu’il ne laisse même pas entrevoir toute la complexité de la construction, des mathématiques, de la technologie et de l’ingénierie qui ont été nécessaires à la réalisation de notre lustre de couture inspiré de Thique », Olivier Rousteing.
Pauline Trefzer
Photographie principale © Renaissance Couture by Beyoncé x Balmain
A lire aussi : Beyoncé annonce sa tournée mondiale « Renaissance World Tour »