Une page se tourne pour l’établissement parisien de la rue du Nil qui fermera ses portes le 21 juin prochain.
L’annonce sur les réseaux sociaux a provoqué de vives réactions dans le quartier Montorgueil. Dans quelques jours, Frenchie To Go, restaurant pionnier de la street food à Paris, fermera ses portes. L’établissement annexe de Frenchie, le restaurant gastronomique du chef Gregory Marchand, était l’un des premiers à proposer une cuisine de rue saine, dont les légumes bios proviennent d’une ferme située à moins de 40km de Paris et dont la viande est minutieusement sélectionnée.
« Nous avons ouvert il y a dix ans, au moment où la cuisine de rue en était à ses balbutiements. C’était le tout début des burgers et le Camion qui fume (premier burger foodtruck) venait d’ouvrir. J’ai mis à la carte des fish & chips, des sandwichs au pastrami, des pulled pork et autres classiques que je mangeais lorsque je travaillais à New-York ou à Londres. C’était révolutionnaire, en toute modestie » confie Grégory Marchand au Parisien.
Face à une concurrence croissante, le chef étoilé explique qu’il aurait dû revoir à la baisse la qualité de ses produits ou augmenter ses prix pour que son concept de fait-maison reste rentable. Deux décisions inenvisageables pour le créateur de Frenchie To Go qui poursuit : « Cette décision n’a pas été simple à prendre pour autant. Frenchie To Go, c’est mon bébé ». Que les habitués se rassurent, l’histoire ne s’arrête pas là. Le chef a déjà annoncé qu’il souhaite se réinventer et se lancera dans une nouvelle aventure fin septembre.
Alice Ernult
Photographie principale : © Frenchie To Go
A lire aussi : 4 actualités parisiennes à ne pas manquer