Histoire de France, cinéma, joaillerie ou encore pâtisserie … Nous avons sélectionné pour vous les beaux livres à lire et feuilleter cet hiver.
Quand l’histoire de France passe sur la plus belle avenue du monde…
Une histoire unique, exceptionnelle, racontée en images, avec des documents, gravures, peintures et photographies, rares et spectaculaires. Un superbe album, où, à chaque page, passe le grand souffle de l’Histoire.
«Champs-Elysées», Claude Maggiori, Glénat éditions.
Joaillerie prestigieuse
Cent ans d’une histoire italienne de beauté, de créativité et de luxe. Une histoire de famille aussi, entièrement consacrée à la création de bijoux intemporels. Le premier livre «historique» sur la maison Buccellati, qui retrace les moments les plus marquants, de la naissance à Milan au début du XXe siècle jusqu’aux dernières créations entre créativité et innovation, caractéristiques de l’ADN de la maison.
«Buccellati» dirigé par Alba Cappellieri, Editions Assouline.
Le plus cinématographique
La vie d’une des plus grandes légendes d’Hollywood. Avec des interviews et des photos rares, iconiques et intimes, par Juliette Michaud, une spécialiste du cinéma américain (qui est aussi notre intervieweuse de stars à Los Angeles).
«Paul Newman», Juliette Michaud, Editions de La Martinière.
Fragrance iconique
Deux volumes sur «le plus célèbre parfum du monde» : l’un sur les premières années, de 1921, date de sa création par Gabrielle Chanel, à 1945 ; l’autre sur la période de l’après-guerre jusqu’à aujourd’hui, où le parfum est devenu mondial. Plus de 750 illustrations puisées dans les archives consacrées à l’évolution de ce parfum, l’un des premiers à être élaboré à partir de composants synthétiques, de sa composition à sa commercialisation.
«N°5 Chanel», Pauline Dreyfus, éditeur, Thames & Hudson Ltd.
Le plus gourmand
Ouvrage très personnel de Pierre Hermé. Tout le savoir-faire du pâtissier autour de moments de vie, avec, en plus, des recettes de haute pâtisserie, comme le dessert à la truffe, ou l’art gourmand du barista.
«Infiniment pâtisserie», Pierre Hermé, Editions de La Martinière.
A lire aussi : Où trouver des livres d’art à Paris ?