Il souffle un vent de liberté sur les collections homme du printemps-été 2020. La mode masculine poursuit son mouvement «gender fluid» et voit la frontière qui sépare les vestiaires masculins et féminins s’estomper de plus en plus. Bijoux, fleurs et couleurs sont partout, avec une prédominance pour le rose dans de multiples nuances : poudré, pastel ou éclatant.
Les fleurs envahissent les vestiaires des hommes
Chez Alexander McQueen les fleurs calligraphiées sont tirées d’aquarelles peintes à la main dans leur atelier. Elles sont tissées en jacquard sur les tailleurs et imprimées sur les chemises en coton de popeline blanche. Les pantalons s’ornent d’un pan de jupe.
Paco Rabanne ose mixer les fleurs aux rayures, avec une chemise et un pantalon à fleurs accompagnés d’une veste rayée. Chez Isabel Marant une chemise « Iggy » en coton imprimé fleurs est portée sur un t-shirt rayé. Les accessoires aussi s’ornent de fleurs chez Louis Vuitton, ici un sac monogrammé à l’imprimé floral coloré.
Les rayures s’imposent
Des matières fluides et des jeux de couleurs cassent l’effet strict de la rayure, comme avec cet ensemble M.X Paris porté avec des tongs. Chez Bode, les rayures sont mixées avec des carreaux. La créatrice de ce jeune label, primé au CFDA, l’association américaine surnommée «les Oscars de la mode», a réalisé une première collection de vêtements uniques composée exclusivement de tissus anciens. Des silhouettes inspirées de vêtements de travail sont réalisées en respectant des techniques traditionnelles de matelassage et de raccommodage. Chaque pièce, fabriquée sur mesure, raconte une histoire.
Le costume reprend sa place
Le tayloring s’affranchit des codes rigides. Les coupes sont amples, les matières fluides et les couleurs douces, pastel et poudrées. Elles sont réveillées par des accessoires fonctionnels aux formes novatrices.
Phipps, label créé en 2017 par l’Américain Spencer Phipps, originaire de San Francisco, est basé à Paris. Les vêtements sont produits dans le respect de l’environnement en utilisant des pratiques de fabrication durables et des matériaux écologiques, tels son nouveau cuir d’ananas et sa ligne Phipps Gold Label, fabriquée à partir de vêtements vintage. Pour cet été, Phipps définit le cow-boy moderne « Like a Rock » : un vestiaire élégant, coloré, mêlant pièces qui peuvent paraître disparates : costume, tee-shirt, bandana. La première collection homme de Rochas affiche une des tendances fortes de la saison : porter le costume à même la peau. Chez Céline, le costume opère un retour aux années 70, le pantalon est flare et la veste ample 6 boutons. Chez Alexander McQueen, les costumes sont asymétriques, en laine fine fuchsia ou en laine et soie au motif fleuri.
Le retour du marcel et du t-shirt filet
Cet été va voir le retour du débardeur blanc. Le marcel, pièce du vestiaire masculin longtemps décriée, fait un retour en force et s’accessoirise de façon chic. Echancré et porté avec un pantalon et une casquette de marin, chez Ann Demeulemeester, et texturé au col asymétrique chez Louis-Gabriel Nouchi. La marque Uniforme, elle, puise ses inspirations dans les codes militaires et dans les détails du workwear, l’ensemble dans des couleurs raffinées, tels ce top et son écharpe en mesh bordeaux. Derrière la marque Uniforme, basée à Paris, il y a un fort désir de changement. Hugues Fauchard et Rémi Bats ont décidé, en 2017, de repenser la création du vêtement pour développer une mode plus artisanale et consciente. Les créations sont travaillées à la main avec une passion pour chaque détail.
Esprit indien et matières fluides
Les tuniques larges et longues, fluides et douces sont une des tendances de la belle saison. Blue Marble, fondé en 2017 par Anthony Alvarez, propose un ensemble chemise et pantalon aux motifs inspirés des Jeux olympiques d’Athènes. La maison Loewe propose une tunique longue en suède rose, portée au dessus du pantalon.
Une mode homme chic et responsable
Les vêtements fonctionnels inspirent Stella McCartney. La créatrice poursuit son engagement écologiste : «Cette saison, la collection n’est pas seulement fabriquée de manière durable et responsable, mais vous pouvez le voir aussi dans les messages et les impressions sur les vêtements. Nous l’avons développé d’une manière qui, nous l’espérons, est joyeuse et accessible. Notre touche est toujours pleine d’humour et d’espoir», a-t-elle déclaré. Ici, une combinaison en polyester recyclé et un sac à dos, dont l’imprimé est réalisé avec une photo de la terre prise par satellite.
Le temps d’une élégance vintage
Pour la belle saison, nous verrons réapparaître avec bonheur des souliers de ville chics et raffinés: des slippers en cuir de veau paper finition brillante chez Bottega Veneta, et des superbes Richelieus « Hopper » en cuir verni effet écailles de tortue et en cuir d’autruche chez Saint Laurent par Anthony Vaccarello. La maison italienne Tod’s propose un total look à carreaux «preppy checks».
Anne Delalandre et Camille Carow
A lire aussi : Les mules de l’été 2020 qui vont vous faire craquer