Paris ne cesse de nous gâter avec toute la richesse des expositions proposées. Nos 4 suggestions cette semaine.
Brancusi. L’art ne fait que commencer.
Jamais auparavant une exposition d’une telle envergure n’avait été consacrée à ce père de la sculpture moderne. Près de 200 œuvres : sculptures, photographies, dessins, films, archives, outils et mobilier de l’atelier seront présentés. Ce déploiement est réalisé à l’occasion du déménagement intégral de l’atelier Brancusi dans le cadre des travaux de rénovation du Centre Pompidou. L’atelier, joyau de la collection du musée depuis son legs à l’Etat français en 1957, forme la base de cette rétrospective, complétée grâce à des prêts majeurs de grands musées internationaux.
Centre Pompidou. Place Georges-Pompidou, Paris IVe. Jusqu’au 1er juillet 2024.
www.centrepompidou.fr
Chiho Aoshima. Emptinesses.
La galerie Perrotin présente la quatrième exposition personnelle de Chiho Aoshima avec la galerie. Dans cette nouvelle exposition, l’artiste développe un univers mêlant des références japonaises traditionnelles, des souvenirs de mangas, de la science-fiction, de l’amour de la nature et des représentations féminines quelque peu ambiguës…
Galerie Perrotin. 76 rue de Turenne, Paris IIIe. Jusqu’au 6 avril 2024.
www.perrotin.fr
Lauren Halsey
« Cette exposition parle de mon Funk. » Les œuvres de Lauren Halsey sont exposées pour la première fois à la galerie Gagosian et pour la deuxième fois en France. Le travail de Lauren Halsey offre de nouvelles possibilités visionnaires pour l’art et l’architecture, empreintes de la vitalité, de la fierté et de la résilience de sa communauté de South Central, Los Angeles, un quartier ayant longtemps joué un rôle prépondérant dans la définition de la culture Noire. Dans cette exposition, deux séries analogues sont présentées : foil works (2011–) et protruded engravings (2022–). Dans ces deux ensembles d’œuvres, l’artiste recueille et réadapte des images propres à sa communauté en modes de commémoration, de célébration et de transcendance.
Galerie Gagosian. 4 rue de Ponthieu, Paris VIIIe. Jusqu’au 25 mai 2024.
www.gagosian.fr
En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930).
En jeu ! Les artistes et le sport Le musée présentera l’exposition à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, laquelle retracera l’histoire visuelle du sport entre 1870 et 1930 à travers plus d’une centaine d’œuvres provenant de collections publiques et privées d’Europe, des Etats-Unis et du Japon. De l’impressionnisme au cubisme, on découvrira comment le sport est devenu un sujet de la modernité et des avant-gardes. Avec des artistes tels que Monet, Degas, Caillebotte, Toulouse-Lautrec, Eakins, Richer, Maillol, Rodin, Bellows, Lhote, Delaunay, Metzinger et Gromaire…
2 rue Louis Boilly, Paris XVIe. Du 4 avril au 1er septembre 2024.
www.marmottan.fr
Sandra Hirth
Image principale : Constantin Brancusi. Princesse X. 1915 – 1916. Collection Centre Pompidou, Paris. Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle. Adagp, Paris 2024 © Succession Brancusi – All rights reserved (Adagp). Crédit photo : Georges Meguerditchian – Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
A lire aussi : Les restaurants parisiens récompensés par le Guide Michelin