A la rédaction de PalaceScope, nous sommes plutôt galette à la frangipane classique avec quelques variantes possibles mais toujours avec une base d’amande. Notre sélection de galettes à déguster tout au long du mois de janvier.
La galette marbrée amande et sésame noir de Ginko
De la frangipane fondante et légèrement sucrée, un équilibre entre la douceur de l’amande et l’intensité des notes torréfiées du sésame noir. Le tout dans une pâte feuilletée aérienne et craquante. Une galette riche, avec une saveur originale qui surprend mais qui se marie très bien.
La galette au riz et clémentines de la Halle aux Grains
Une magnifique galette aux grains de riz de Camargue et clémentines de Corse : un riz au lait léger régressif mariée à la fraîcheur de l’agrume, originale et délicieuse. Le feuilletage est inversé pour être croustillant, incorporant de la farine de riz pour plus de légèreté et moins de gluten. À l’intérieur, une frangipane d’amandes entières et de dés de clémentines confites avec quelques cuillères de riz au lait vanillé sur le dessus : un mariage de saveurs parfait.
Une galette à l’amande corsée chez Arnaud Larher
La galette twin, pour les inconditionnels de la galette traditionnelle, est composée d’une double couche de pâte d’amande et crème d’amande brute sur une délicate pâte feuilletée, un joli duo afin de créer un jeu de texture et de goût intense.
Le flan des rois de Nicolas Paciello
Nicolas Paciello réunit deux souvenirs sucrés, le flan vanillé et la galette frangipane, et crée le flan des rois. Il opte pour une pâte feuilletée légère et aérienne, parfaitement dorée et ajoute un cœur frangipane à l’appareil à flan. La puissance de l’amande se marie à la douceur de la vanille, le croustillant de la pâte feuilletée à la texture crémeuse du flan.
La galette gourmande du Burgundy
Une création de la collection « Fleur d’Hiver » du chef pâtissier Léandre Vivier qui se compose de plusieurs fleurs réalisées en pâte à croissant sur le dessus abritant un cœur à la noix de pécan, amande, sirop d’érable et la frangipane. Résultat : une dégustation régressive où le croustillant de la pâte à croissant s’harmonise avec la douceur crémeuse de la frangipane, le croquant des noix de pécan et les arômes du sirop d’érable.
La galette signature Eclat de panettone chez Lenôtre
Une galette consistante, à la frangipane au panettone, avec un disque de panettone et un confit d’orange. Au centre, un délicieux gâteau à la manière d’un panettone sublimé par une rondelle d’orange confite.
La galette addictive de Matthieu Carlin
Matthieu Carlin, chef Pâtissier de l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel propose la traditionnelle galette des rois à la frangipane, aux amandes, à la vanille et aux fèves de tonka avec un pot à part de savoureux caramel fondant au beurre salé vanille tonka pour toujours plus de gourmandise. Au milieu des amandes posées sur la galette se niche un papillon en écho à Butterfly Pâtisserie, le salon de thé boutique de l’Hôtel de Crillon.
www.rosewoodhotels.butterflypatisserie.com
Une nouvelle galette chez Maison Aleph
Cette année, Maison Aleph sort une galette frangipane gourmande. Un hommage à la pure tradition française avec une garniture à la frangipane fondante et riche en goût d’amande et toujours avec le feuilletage à la pâte filo emblématique de la maison.
La galette classique par excellence chez Angelina
Le célèbre salon de thé propose trois galettes cette année dont une galette classique avec une pâte feuilletée légère, très bien fournie et généreuse, à la frangipane avec un bon goût d’amandes. Un vrai délice.
La galette au riz au lait et clémentines de la Halle aux Grains
Une magnifique galette aux grains de riz de Camargue et clémentines de Corse : la saveur d’un riz au lait léger mariée à la fraîcheur de l’agrume, originale et délicieuse. Le feuilletage est inversé pour être croustillant, incorporant de la farine de riz pour plus de légèreté et moins de gluten. À l’intérieur, la frangipane, pleine d’amandes entières et de dés de clémentines confites créent la surprise, avec quelques cuillères de riz au lait vanillé sur le dessus.
La galette-quat de Claire Heitzler
Une galette des rois à la frangipane, délicieusement parfumée aux agrumes de la famille des kumquats, tel que l’orangequat, le kumquat géant ou encore la limequat, qui révèle une harmonie des saveurs tout en fraîcheur et gourmandise. Cette galette des rois est composée d’un beau feuilletage léger et croustillant en bouche et d’une crème frangipane aux amandes torréfiées, associée au goût subtilement acidulé de ces agrumes.
La galette au rhum de La Grande Cascade
Cette galette copieuse au feuilletage inversé est dotée d’une crème frangipane parfumée à la vanille et au rhum brun. Le chef Joris Vée marie les textures et saveurs dans cette création. Le résultat est addictif et à consommer sans modération.
www.restaurantsparisiens-lagrandecascade.com
La galette traditionnelle chez Tranché
Une vraie galette classique de boulangers par excellence qui se distingue par son double pliage permettant une véritable explosion à la cuisson. Elle est garnie d’une frangipane très onctueuse twistée au rhum arrangé à la vanille.
La galette fondante de Jeffrey Cagnes
Sandra Hirth
Photographie principale : Lenôtre
A lire aussi : Le numéro de fin d’année est sorti