Pour la fin d’année, les bûches ont leur place attitrée mais beaucoup de gourmandises sont également proposées pour bien célébrer les fêtes. Nous vous avons sélectionné quelques délices à partager.
Le panettone du Bvlgari Hotel Paris
Le chef Niko Romito dévoile une exceptionnelle version du panettone, conçue pour les Bvlgari Hotels & Resorts. Création légendaire de la pâtisserie italienne, le panettone illumine les tables autour desquelles se partagent les plus beaux moments des fêtes de fin d’année. Pour la première fois, le panettone de Niko Romito fait l’objet d’un écrin exceptionnel : une boite métallique ornée du légendaire serpent Bvlgari, ainsi que des étoiles inspirées par celle du Campidoglio, à Rome, entièrement travaillée à la main, disponible en édition limitée au Bvlgari Hotel Paris. Le panettone est garni d’abricots confits, d’écorces d’orange, de miel d’agrumes et de vanille bourbon, gourmand et parfumé : un vrai régal.
Le raton laveur de William Artigue
Après les loutres de Pâques, le chocolatier a choisi de mettre à l’honneur deux adorables ratons laveurs pour les fêtes de fin d’année, des créations à nouveau réalisées avec Virginie Dahmane, sculpteuse : le premier tient dans ses pâtes des boules de Noël en massepain, colorées et brillantes ; le second, nous tend un irrésistible petit cadeau. Chacune de ces créations est confectionnée en chocolat noir, de l’assemblage Pérou-Sao Tomé à 70% de Nicolas Berger. L’origine Pérou dévoile des notes légèrement épicées, tandis que l’origine Sao Tomé offre sa puissance cacaotée avec une belle longueur en bouche. Les ratons laveurs sont garnis de noisettes françaises, caramélisées, enrobées d’un harmonieux mélange de chocolat noir, chocolat lait et praliné, puis finement poudrées de cacao.
www.lachocolaterie-williamartigue.com
Les madeleines de François Perret
En cette fin d’année, Ritz Paris Le Comptoir dévoile deux saveurs exclusives pour ses madeleines au cœur fondant. Celle au pain d’épices, une madeleine aux épices qui cache un cœur de marmelade d’orange, le tout enrobé d’un glaçage mi-chocolat au lait mi-glace royale. Et, notre préférée, celle au caviar de vanille, une madeleine à la vanille avec un cœur de vanille, enrobée d’un glaçage au chocolat blanc et décoré de feuilles d’or.
Le renne Läderach
Chocolat d’exception, artisanat et qualité suisse caractérisent Läderach. Cette chocolaterie maîtrise l’ensemble de sa chaîne de production, de la fève de cacao jusqu’à son offre en boutique, et produit exclusivement en Suisse. La maison a dessiné de jolis sujets de Noël à placer sous le sapin, des plus classiques aux plus originaux. Mascotte hivernale de la marque, le renne Finn enchantera petits et grands avec son allure amusante. Disponible au chocolat au lait et lait gianduja, il est aussi proposé cette année dans une version vegan au chocolat noir.
Les guimauves au thé de chez Mariage Frères
Outre les sublimes thés de la maison dont la réputation est bien établie, les guimauves au thé aux accents umami de leur grand cru de thé vert Matcha du Japon sont fraîches, égayées de zestes de yuzu et de citron vert. Moelleuses, pas trop sucrées, originales, elles sont préparées quotidiennement dans l’atelier de pâtisserie de la marque au cœur du Marais parisien.
Les marrons glacés de chez Méert
Véritable institution lilloise, la maison Méert compte à présent deux belles adresses à Paris. Leur packagings sont toujours aussi travaillés et élégants. Les jolies boîtes de marrons glacés contiennent 6 ou 12 de ces confiseries composées d’un marron confit de sirop de sucre et de belles gousses de vanille.
Les coffrets de La Maison du chocolat
La collection de coffrets « Destination Noël » propose des assortiments de chocolats iconiques, accompagnés de deux nouvelles recettes créées spécialement pour les fêtes : une ganache noire pure origine Bali et un praliné noix-vanille. Les coffrets, déclinés en plusieurs formats, sont entièrement éco-conçus et fabriqués en France. La bouchée « Rose des Vents », praliné amande-noisette, enrichie de pâte de noix, de vanille et de crêpe dentelle, est un boosteur de bonne humeur.
www.lamaisonduchocolat.comLes macarons de la Maison Ladurée
Pour cette collection exclusive de fin d’année, Ladurée dévoile un décor tout en raffinement. Pour les plus gourmands, le coffret de 42 macarons « Napoléon » doré, aux allures de fête. Chaque coffret de macarons recèle autant de trésors gourmands que de surprises visuelles. Les parfums à retrouver : vanille, caramel, framboise, rose, chocolat, fruit de la passion… tous aussi délicieux les uns que les autres.
Le thé Ducasse de chez Kusmi Tea
Pour célébrer les festivités de fin d’année, Kusmi Tea et Alain Ducasse s’unissent pour dévoiler leur thé de Noël en édition limitée. Dans cette jolie boîte rouge, vous découvrirez une déclinaison de la recette iconique Kusmi Tea x Alain Ducasse. Les notes délicates de rose et de framboise fusionnent avec un assemblage exclusif de thé vert bio Long Jing et de thé noir bio Assam Chardwar, créant ainsi un cadeau délicat pour les amateurs de cette boisson.
Les cookies de chez Lactem
Dans ce charmant coffee shop, on se laisse tenter par un gourmand chocolat chaud à la poire qui marie à la perfection la douceur onctueuse du chocolat et la fraîcheur de la purée de poire faite maison. Pour accompagner cette boisson, un cookie fluffy à la cannelle et au spéculoos. Sa texture fondante et ses touches épicées sont addictives. Sur place ou à emporter.
Sandra Hirth
Photographie principale : ©Bvlgari
A lire aussi : Jean Imbert « Je veux rendre hommage à la cuisine classique française »