La Paris Fashion Week aura lieu du 27 février au 7 mars prochain, pour présenter les collections femme automne-hiver 2023-2024. Une semaine qui s’annonce très chargée avec 67 défilés et plus de 40 présentations.
Les marques qui reviennent défiler à Paris
Sarah Burton la directrice artistique de la maison Alexander McQueen depuis plus de 20 ans a souhaité revenir dans le calendrier de la Fashion Week parisienne. Le défilé aura lieu le 4 mars 2023.
Paco Rabanne, proclamait pour définir son inspiration: “Quand les filles ne veulent plus ressembler à leur mère et que les mères voudraient tellement se vêtir comme leur fille ”. Le créateur utilisait beaucoup de matières industrielles : le fer, le plastique, la cote de maille. Le défilé aura lieu le 1er mars prochain, dans le calendrier officiel, présenté par Julien Dossena, l’actuel directeur artistique. Un événement particulier est attendu en hommage au créateur récemment disparu.
Y-Project signe aussi son retour à Paris après avoir renoncé à présenter une collection lors de la dernière Fashion Week masculine. Sa nouvelle collection féminine automne-hiver 2023-2024 conçue par Glenn Martens sera présentée le 7 mars 2023. Depuis 2020, Glenn Martens est également le directeur artistique du label italien Diesel.
De nouveaux directeurs artistiques présentent leurs nouvelles collections
À 26 ans seulement, l’Anglo-américain Harris Reed va présenter sa toute première collection pour Nina Ricci. La marque française a annoncé la nomination le 20 septembre dernier du plus jeune créateur à accéder à ce poste au sein de la griffe lancée en 1932 par la couturière éponyme. Un rendez-vous à ne pas manquer.
Ludovic de Saint-Sernin arrive chez Ann Demeulemeester. Le créateur de la marque éponyme Ludovic de Saint-Sernin imaginera désormais les collections de la marque.
Andreas Kronthaler veuf de la créatrice Madame Vivienne Westwood lui succède après sa disparition en décembre dernier. Il présentera sa première collection, seul, pour le label britannique.
Les nouveaux entrants à ne pas manquer
Schiaparelli se lance dans le prêt à porter. Daniel Roseberry présentera pour la première fois une collection de prêt-à-porter pour l’automne-hiver.
Róisín Pierce, des dentelles venues d’Irlande. Trois ans après avoir été récompensée par le premier prix Métiers d’art de Chanel au 34e Festival international de mode et de photographie de Hyères par ses impressionnantes créations en broderie et en dentelle. La créatrice irlandaise Róisín Pierce présentera sa première collection, rendez-vous le 1er mars.
Pauline Trefzer
Photographie principale : Alexander McQueen printemps-été 2019 par Jason Lloyd-Evans
A lire aussi : Sabato De Sarno succède à Alessandro Michele chez Gucci