Nous vous proposons cette semaine quatre restaurants dont la cuisine est bonne, créative, sans prétention, avec une ambiance chaleureuse. Des adresses à retenir et à partager.
A table
Un restaurant bistronomique tenu par la jeune et talentueuse cheffe Camille Guérin, passionnée de cuisine engagée : du local, des bons produits, le respect des saisons et des producteurs… Le menu change souvent, la carte est courte : 2 entrées, 2 plats, 2 desserts. Les associations sont originales, comme ce plat végétarien de chou fleur confit au beurre noisette, avec de la vinaigrette cacahuète et agrumes, du houmous au cumin, de la mâche, chou-fleur et cacahuète. Le millefeuille au café de chez Terrah, chantilly vanille et déclinaison autour des agrumes est un délice en dessert. Le soir, du mercredi au vendredi, est proposé un menu unique : 3 entrées à partager, 1 plat au choix, 1 dessert cuisiné et 1 gâteau à partager.
28 rue du général Bertrand, Paris VIIe
www.atable-restaurant.fr
Sugo
Sugo (sauce en italien) est un restaurant italien offrant des pâtes fraîches faites maison à des prix abordables. Le chef, Arthur Dumait, a choisi une cuisine simple et familiale inspirée de ses expériences en Italie. Le menu propose 5 recettes de pâtes permanentes, préparées avec des ingrédients de qualité. Tous les jours une recette est ajoutée au menu, ce midi-là il y avait de sublimes lasagnes à la carte. Nous avons aussi adoré les Cacio E Peppe, leur recette fétiche. 2 ingrédients : du fromage, ici du Pecorino Romano 18 mois et du poivre, qui est toasté. Les pâtes sont des tonnarelli. Une cuisson parfaite. Un régal !
16 rue Saint-Augustin, Paris IIe
www.sugoparis.fr
Café César
Orchestré par le chef Charles Boixel, ce nouveau restaurant coquet aux portes de Paris offre une carte constamment renouvelée avec des plats mêlant cuisine innovante et plats traditionnels. Parmi ceux à ne pas manquer : l’épaule d’agneau confite aux épices, le pâté en croûte, les saint-jacques snackées avec beurre battu au saté et butternut ainsi que le suprême de volaille rôti sauce suprême, topinambours et châtaignes. Pour la partie sucrée, les profiteroles chantilly et glace vanille.
30 rue Chance-Milly, Clichy (92)
www.cafecesar.fr
Au bon coin
Un authentique café traditionnel qui a su traverser les décennies sans perdre son charme. Depuis 1904, cet établissement emblématique a su préserver son caractère offrant une véritable expérience hors du temps avec son beau comptoir en zinc, ses chaises Thonet et son ardoise. La carte propose une sélection de mets qui donnent envie de revenir tous les jours pour tous les goûter. Nous avons craqué, ce midi-là, sur le goûtu velouté de courge avec de la crème parfumée à la noix de muscade. Puis, un magret de canard entier rôti avec de la sauce à l’orange et des frites maison bien épaisses. Coup de projecteur sur les desserts gargantuesques, comme l’île flottante servie à l’assiette et la magnifique tarte Tatin et sa
boule de vanille.
21 rue de la Collégiale, Paris Ve
www.auboncoin-bistrot.com
Sandra Hirth
Photographie principale : Café César
A lire aussi : Le flan du Bristol est-il le meilleur de France ?