Du 8 juin au 21 juillet prochain, la Galerie GADCOLLECTION présentera une exposition dédiée au photographe américain Douglas Kirkland à travers des clichés inédits de Brigitte Bardot.
Une sélection de 18 photographies de la sublime actrice blonde, dont certaines jamais montrées, composent cette exposition baptisée Brigitte Bardot : « Doug my darling… ».
Douglas Kirkland découvre très jeune l’univers de la photographie avec ses parents, tous deux passionnés. Enfant déjà il rêve de collaborer avec le magazine Life et photographie inlassablement le monde qui l’entoure. Quatre ans plus tard, il commence à travailler en prenant des photos lors d’évènements et fêtes. Devenu jeune adulte, il sollicite le grand Irving Penn pour devenir son assistant. Il s’installe alors dans la banlieue de New-York et découvre les multiples facettes du métier avant de devenir l’un des photographes les plus convoités par les stars. « J’ai une philosophie. Je ne veux pas faire d’images négatives sur les gens, je fais donc tout ce que je peux pour les aider à se sentir à l’aise devant l’objectif. C’est la solution la plus simple pour obtenir un beau cliché » dit Douglas Kirkland.
Elizabeth Taylor, Judy Garland, Marilyn Monroe, Coco Chanel, pour ne citer qu’elles sont passées devant l’objectif de Kirkland. Sans oublier l’iconique BB, star de cette exposition qui sonne comme un hommage tant à l’actrice qu’au travail du photographe qui se plaisait à dire » Il est fondamental de réussir à entrer en contact avec son sujet. Qu’il s’agisse d’une grande star hollywoodienne ou d’un passant dans la rue, cela ne fait aucune différence. »
Galerie GADCOLLECTION
4 rue du Pont Louis Philippe, Paris IVe
www.gadcollection.com
Alice Ernult
Photographie principale : Douglas KIRKLAND | Brigitte Bardot – Tir à la carabine, Viva Maria, 1965
Photographie originale | Edition de 24 exemplaires
A lire aussi : Les rêves américains de Will Cotton