Cuisine arménienne exquise, plats français raffinés ou nouvelles cartes signées par des grands chefs… notre sélection de restaurants pour bien commencer l’année.
Mantchouk
La Maison Petrossian dévoile une nouvelle adresse en hommage à ses origines arméniennes. Mikaël Petrossian a imaginé son restaurant en pensant à sa grand-mère ainsi qu’à ses tantes, toutes de grandes cuisinières qui réunissaient la famille autour de grandes tablées gourmandes. Au menu, dolmas, pirojkis, pirog, mantis, sou bereck, koulibiak… Tous les plats valent la peine d’être découverts ! Le sou bereck, par exemple, des lasagnes au fromage et aux épinards, exquises. En dessert, le gâteau de semoule est à ne pas manquer ainsi que le strudel aux pommes. Complétez le tout par un vin arménien.
Mantchouk
106 boulevard de Courcelles, Paris XVIIe
01 44 90 00 90
www.mantchouk.com
Sphère
Signée par le cabinet d’architecte Anégil, la décoration se veut épurée et zen. Aux cuisines, on retrouve le jeune talentueux chef japonais Tetsuya Yoshida. Il souhaite proposer sa cuisine française, délicate et raffinée. A la carte, vous pouvez opter soit pour le menu Carte blanche, qui se décline en 4, 6 ou 7 services, ou un menu plus simple avec une entrée au choix : la nôtre sera la daurade marinée aux agrumes, très bonne. Pour le plat,notre choix ira vers une queue de lotte accompagnée de poireaux crayons et d’une espuma au beurre noisette, validé. Et pour le dessert, notre sélection sera pour le plus gourmand : le crémeux au chocolat.
Sphère
18 rue La Boétie, Paris VIIIe
01 44 90 02 95
www.restaurantsphere.com
Prunier Victor Hugo
Entrer chez Prunier, c’est entrer dans une institution parisienne. Pour ses 150 ans, le restaurant classé aux Monuments historiques a rafraîchi et agrandi son intérieur Art déco. Il s’offre une nouvelle carte signée Yannick Alléno, nouvel ambassadeur de la maison de caviar. Au menu, en entrée : l’Œuf Christian Dior (recette qui vient du grand couturier lui-même, votre serveur se fera une joie de vous la raconter). Ce jour-là, en plat, le merlan frit à la façon Prunier sous un tartare de thon et grains de caviar, délicieux. Pour le dessert, une Kievlova (à base de meringue) aux fruits confits sans sucre. «Je veux aujourd’hui représenter le meilleur de la France et je l’ai trouvé ici chez Prunier», a déclaré Yannick Alléno. Pari réussi !
Prunier Victor Hugo
16 avenue Victor-Hugo, Paris XVIe
01 44 17 35 85
www.prunier.com
Noto Paris
Le Noto, tout le monde connaît déjà, même si parfois certains passent sans voir ce restaurant niché au premier étage de la Salle Pleyel. La nouveauté qui vous fera une bonne raison pour y aller, ou y retourner, est la nouvelle carte signée par le chef sarde Emilio Giagnoni. Il propose une cuisine italienne généreuse faite de pasta, de risotto, de costoletta… sans oublier le fameux tiramisu pour le dessert. Une tuerie ! Mais, attention, ils notent «à partager», mais, même à deux, il est très difficile de terminer cet énorme plat qui arrive sur votre table.
Noto Paris
252 bis rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris VIIIe
01 86 95 96 60
www.noto-paris.com
Sandra Hirth
Photographie principale : Mantchouk par Nicolas Anetson ©Thepineapplechef
A lire aussi : Stéphanie et David Le Quellec, cuisine de caractère