Après plus de deux ans de rénovation, la maison Dior présente son iconique royaume des rêves.
« Les couturiers incarnent un des derniers refuges du merveilleux. Ils sont en quelque sorte des maîtres à rêver… » disait Christian Dior.
Véritable hommage à la haute couture parisienne et à la mémoire de monsieur Dior qui magnifiait le corps des femmes, la Galerie Dior retrace l’histoire de la maison depuis la naissance de l’iconique New Look. Nommée ainsi par Carmel Snow, alors rédactrice en chef du magazine américain Harper’s Bazaar, lors du premier défilé de la maison en 1947, cette silhouette incarne depuis ce jour la féminité affirmée et le pouvoir de séduction des femmes d’après-guerre. De nombreuses esquisses, des croquis originaux, des documents d’archives mais aussi des accessoires et des pièces d’exceptions sont exposés pour la première fois. La galerie témoigne des créations visionnaires de Christian Dior et de ses six successeurs, d’Yves Saint Laurent à Maria Grazia Chiuri. Le « Diorama », d’immenses vitrines au centre de la galerie, présente plus d’un millier de créations depuis les années 1947 dans un dégradé de couleurs.

30 Montaigne © Adrien Dirand
Juste à côté, l’ancien hôtel particulier de l’avenue Montaigne a vu naître les collections de la maison pendant près de 75 ans. Au commencement, il n’abritait que trois ateliers, un studio minuscule, une cabine, un bureau de direction et quelques petits salons d’essayages. Il devient aujourd’hui un véritable lieu de vie de plus de 10 000 m2 pensé par l’architecte Peter Marino.
Cet univers dévoile, en plus de la boutique de mode et d’accessoires, un espace spécialement dédié à la beauté, aux parfums et aux soins, un salon de haute couture, des ateliers de haute joaillerie, une pâtisserie, un restaurant Monsieur Dior confié au chef français Jean Imbert et dont la carte propose les recettes de Christian Dior, trois jardins imaginés par le paysagiste Peter Wirtz et une Suite Dior qui offre la possibilité de passer une nuit au 30 Montaigne. Une expérience hors du temps à vivre avenue Montaigne.
Dior. 30 Montaigne
30 avenue Montaigne, Paris VIIIe
Galerie Dior
11 rue François Ier, Paris VIIIe
Sur réservation www.galeriedior.com
Pour préparer sa visite www.app.galeriedior.com
Alice Ernult
Photographie principale : Kristen Pelou pour Christian Dior
A lire aussi : Burberry dévoile sa nouvelle boutique au concept innovant