Le créateur américain Virgil Abloh est décédé dimanche 28 novembre des suites d’un cancer à tout juste 41 ans. Il était à la tête des collections Homme de Louis Vuitton depuis mars 2018.
Après une entrée fracassante dans le monde de la mode avec le lancement de sa marque Off-White en 2013, sa nomination à la tête des collections masculines de Louis Vuitton cinq ans plus tard créé la surprise. Architecte de formation, Virgil Abloh est le premier grand créateur noir reconnu par la fashionsphère. Très attaché à ses origines ghanéennes, il était particulièrement engagé pour l’affirmation des cultures afro-américaines et faisait défiler le Kente, un tissu traditionnel du Ghana, sur les podiums de Louis Vuitton en janvier dernier. Le créateur aux multiples casquettes, styliste, designer, passionnée d’art et DJ, a notamment réalisé 26 collections capsules, fruit de sa vision avant-gardiste et street de la mode, en collaboration avec des marques comme Nike, Levi’s ou encore Kith.
“En tant qu’homme noir dans une maison de luxe française, je suis bien conscient de mes responsabilités, j’espère montrer l’exemple et ouvrir la porte aux générations futures. Je crois qu’il faut laisser une trace avec prestance, style et grâce » écrit-il l’été dernier dans le manifeste rédigé pour accompagner son défilé de mode Homme Louis Vuitton.
Hier soir, la maison de luxe a fait le choix de maintenir son dernier défilé à Miami pour rendre hommage à son génie créatif. Un show émouvant, baptisé « Virgil was here », présentait l’ultime collection homme Printemps/Été 2022 imaginée par le designer qui a indéniablement marqué l’univers de la mode.
Alice Ernult
A lire aussi : Tous en Seine, les incontournables de la saison