Marin Montagut, le nouveau Restif de La Bretonne, un éternel amoureux de Paris dans la tradition des esthètes du XVIIIe siècle, se lance dans la création de grandes cartes murales hautement décoratives portant sur trois jardins parisiens. Déjà créateur des fameux plans Bonjour City Map-Guides, plans de grandes villes à visiter (éditions Flammarion), Marin allie ses dessins originaux des plans de jardins tels qu’ils sont aujourd’hui tout en respectant le savoir-faire des arts décoratifs du XVIIIe. Pour cette création il s’est rapproché de A Paris chez Antoinette Poisson, spécialiste en papiers peints dominotés. Le résultat de cette collaboration est remarquable : le Jardin des Plantes, le jardin des Tuileries et le jardin du Luxembourg, ces trois poumons verts préférés de Marin et lieux détenteurs de tant d’intrigues, de rencontres actuelles ou passées, s’expriment sous sa plume aquarellée une à une à la main.
Techniquement, ils sont présentés en plan vu du ciel, leurs spots principaux dessinés et rapportés en marge, non pas tant pour une consultation pratique et scientifique, mais pour une appréciation esthétique : quadrillage parfait des allées, géométrie des parterres, ponctuation des bassins et bosquets… Des plans classiques, commandités il y a plus de trois siècles, parfaitement conservés au fil du temps et estimables au-delà des modes. Avec un papier sélectionné par l’équipe d’Antoinette Poisson, un papier artisanal vergé 100 % pur chiffon (45cm x36cm) fabriqué à la main en France, qui s’enroule sur lui-même au moyen de deux baguettes de bois et d’un ruban gros grain, l’objet rappelle les cartes des siècles passés. Chaque pièce est signée et numérotée de 1 à 200 pour chaque jardin. Encore une fois, cet objet qui télescope les siècles comme si le temps n’avait pas prise sur ces jardins emblématiques en fait un objet de tout premier plan.
Anne Carpentier
Disponibles sur www.marinmontagut.com, chez Alix D. Reynis (14 rue Commines, Paris IIIe) et au Bon Marché Rive Gauche à partir de septembre.
À lire aussi : Quand la nature reprend ses droits