La Fondation Cartier pour l’art contemporain nous dévoile Cerisiers en Fleurs, l’exceptionnelle série de tableaux de Damien Hirst. C’est la première exposition institutionnelle de l’artiste en France.
« Les Cerisiers en Fleurs parlent de beauté, de vie et de mort. Elles sont excessives, presque vulgaires. […] Elles sont ornementales mais peintes d’après nature. […] Les Cerisiers en Fleurs sont tape-à-l’oeil, désordonnées et fragiles, et grâces à elles, je me suis éloigné du minimalisme pour revenir avec enthousiasme à la spontanéité du geste pictural. »

Photo: Calvin Courjon
Après trois années de travail, l’artiste Daniel Hirst, connu pour ses œuvres provocatrices, a achevé sa série de tableaux Cerisiers en fleurs en novembre 2020, grâce à la période de confinement. Des œuvres monumentales, que l’artiste voulaient aussi grandes que la taille de vrais arbres. Une véritable immersion et jubilation. On pourra y voir 30 tableaux sur les 107 produits. On pourrait imaginer que l’exercice est répétitif et pourtant pas du tout. Certaines toiles sont littéralement couvertes de fleurs en épaisse pâte de peinture, d’autres laissent entrevoir des troncs et des branches ou le ciel d’un bleu plus ou moins intense, lisse ou granuleux… L’artiste a utilisé une perche pour terminer ses tableaux. C’est toute une technique à comprendre également. Pour vous y aider, deux films inédits sont à découvrir en ligne: Films 360° et Damien Hirst, Cerisiers en Fleurs, disponibles au courant de l’été, sur le site de la Fondation et sa chaîne Youtube.

Photo: Thibaut Voisin
Fondation Cartier pour l’art contemporain
Damien Hirst, Cerisiers en Fleurs
261 boulevard Raspail, Paris XIVe
www.fondationcartier.com
Jusqu’au 2 janvier 2022
Sandra Hirth
A lire aussi: Une philosophie du quotidien par l’artiste Ru Xiao Fan