Fine Arts Paris et La Biennale s’associent pour une première édition qui se déroulera au Carrousel du Louvre du mercredi 9 au dimanche 13 novembre.
Cette première édition croisée entre Fine Arts Paris un jeune salon d’art contemporain crée il y a 5 ans et La Biennale des Antiquaires lancée dans les années 50, réunit 86 exposants internationaux et couvre la majorité des secteurs de l’art, de l’Antiquité à nos jours.
Au programme de cette nouvelle formule :
– Une célébration de la peinture classique, notamment flamande et hollandaise avec des exposants comme la galerie de Jonckheere, la galerie belge Costermans & Pelgrims de Bigard ou la galerie Sarti et ses tableaux italiens du XIVe au XVIIIe siècle. La peinture du XIXe siècle est quant à elle représentée en particulier par la galerie Talabardon & Gautier qui expose une grande toile de l’artiste allemand August Kopisch.
– Les femmes artistes sont mises à l’honneur comme Marisa Mori, l’une des rares figures féminines du Futurisme, par la galerie Laocoon Apolloni.
– L’art moderne est représenté avec des galeries comme De Bayser et la galerie La Présidence et l’art contemporain avec la galerie Christophe Gaillard qui sera présente pour la première fois avec des sculptures de Richard Nonas et des peintures de Tal Coat.
– L’évènement souligne également le déploiement des Arts Décoratifs : la galerie Léage habille son stand de somptueuses boiseries pendant que la galerie Steinitz met en scène des meubles rares et de grande qualité, véritables objets d’art des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
– Plusieurs galeries internationales présenteront le meilleur des arts extra-occidentaux comme l’art asiatique à la galerie Hioco.
– Fine Arts Paris & La Biennale, c’est aussi le salon de la sculpture avec des galeries comme Sismann ou Univers du Bronze.
– La joaillerie est mise en lumière grâce à la présence de professionnels spécialisés dans les bijoux anciens mais aussi de trois joailliers créateurs : Walid Akkad, Frédérique Mattei et la jeune créatrice chinoise Feng J qui a inventé une technique de sertissage flottant, le « Floating set » qui permet de dissimuler les montures métalliques des bijoux.
Ce rendez-vous offre aussi une ouverture à la bibliophilie avec des livres et des estampes mis à l’honneur comme à la galerie Arts & Autographes, Prouté et propose également une « Semaine des Beaux-arts » : un événement hors-les-murs dont l’objectif est de se lier aux musées parisiens.
En 2023, le salon d’art se déroulera au Grand Palais Éphémère avant d’investir le Grand Palais en 2024.
Fine Arts Paris & La Biennale
Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli, Paris Ier
www.fineartsparislabiennale.com
Alice Ernult
Photographie principale : André Devambez (1867-1944), Le Saut périlleux, galerie Fabienne Fiacre
A lire aussi : Les portraits élégants de l’artiste Yuliya Yg