Avec la crise sanitaire, la vie quotidienne s’incruste à la maison. Le sport investit le foyer, le transformant en studio d’entraînement perso.
59% des Français affirment avoir pratiqué une activité physique ou sportive au moins une fois par semaine durant le confinement, prouvant que la nécessité de rester chez soi et la fermeture des salles n’a pas suffi à les démotiver.
Avec le lancement des séances d’entraînement sur Instagram, YouTube, Zoom, la pratique sportive change de norme. Les applications de fitness et de remise en forme, toujours plus variées, battent tous les records de téléchargement dans le monde avec une hausse de 40%. Les championnes toutes catégories sont les plateformes et les applications de yoga, comme Alo Moves, Sky Ting TV, Glo, Daily Yoga, qui ont toujours été très populaires en ligne, et que le confinement a boostées. Avec des abonnements mensuels entre 9 et 30 dollars, leurs tarifs concurrencent les salles de yoga traditionnelles. Pour fidéliser et accroître leur communauté, des coachs, des influenceurs et des salles de sport, comme Sissy Mua, Laury Thilleman, KlayParis, Neoness, proposent des séances gratuites à revoir à l’infini. Enfin, les plateformes déjà leaders, comme Nike Training Club, LesMills on Demand ou Adidas Training, en rendant publiques leurs sessions en ligne, ont attiré à elles une cible jusque-là hésitante ou sceptique.
Dans ce contexte, les appareils connectés dédiés au sport ont la cote. Selon The Guardian, l’intérêt des Américains pour les équipements d’exercice à domicile a grimpé de 500%. Référence en la matière, le «vélo sur place connecté» Peloton Bike, entre 2 245 et 2 694 dollars, a vu ses ventes bondir de 60%, malgré la forte concurrence de SoulCycle, Echelon, Technogym Bike. On attend avec curiosité l’arrivée du petit nouveau britannique, Apex, qui sera vendu à la moitié de ce prix. Dernière innovation, les miroirs d’entraînement connectés : Mirror, Forme Life, Tonal et Tempo. Avec leur écran tactile, leur caméra, leur micro et leurs haut-parleurs, ils veulent jouer les personal trainers. Entre 1 500 et 5 000 dollars, ils deviendront sans doute les compagnons indispensables des nouvelles générations, aussi connectées que soucieuses de leur forme physique.
Ellen Willer, avec Pierre-François Lelouët, président de l’agence NellyRodi.
A lire aussi : La vague vegan gagne la déco