Pour la seconde fois, la maison de joaillerie offre l’opportunité à de jeunes créateurs de lancer leur collection dans sa boutique située à deux pas de la place Vendôme.
Une admirable initiative de Corinne Evens, créatrice et fondatrice de la maison, très engagée et attachée à ses valeurs fondamentales : le courage, le partage, l’ambition et l’espoir. Elle souhaite créer une joaillerie éthique et transmettre son amour du voyage aux femmes du monde, tout en apportant du sens à leurs actes.
Goralska accueille actuellement deux jeunes marques engagées, celle de Caterina Murino, ex James Bond Girl dans Casino Royale, dont les créations sont inspirées de la belle Sardaigne, son île natale, et celle d’Anaïs Rheiner qui trouve son inspiration dans les jardins luxuriants du Zimbabwe.
Les bijoux en filigrane de Caterina Murino sont un véritable hommage à l’artisanat traditionnel de Sardaigne qui tend aujourd’hui à disparaître. Un art complexe qui consiste à frapper sur un fil d’or torsadé afin de l’étirer en fonction de l’épaisseur que l’on souhaite donner au bijou.
« Après mes études de gemmologie j’ai décidé d’aider ces artisans. Aujourd’hui je collabore avec six d’entre eux qui pratiquent la technique du filigrane et un qui travaille le corail. J’essaye de faire en sorte qu’ils puissent perpétuer cet art traditionnel, mais de façon moderne. » dit Caterina Murino.
Sa première collection baptisée Fili di vento part d’une bague qu’elle a ensuite déclinée en créoles en quatre ors et en bracelet. Une partie des recettes de la bague revient au profit de l’AMREF, une association qui forme des sages-femmes en Afrique.
Anaïs Rheiner nous ouvre les portes d’un univers plus végétalisé. Ses créations sur-mesure sublimées par des pierres sont une véritable ode à la nature.
« Un bijou est très personnel, toujours empreint d’émotion : je crée avec mon âme, pour mes clients. Leur personnalité me guide dans la création : plutôt que de chercher la perfection, je fais affleurer l’émotion. »
Lauréate du jury Artisanat d’Art de la Fondation d’entreprise Banque populaire, elle se fie à son intuition et aime jouer avec les textures, l’or et les diamants dans ses créations. Anaïs Rheiner recycle également le métal précieux et les pierres d’anciens bijoux pour en créer de nouveaux. Une façon de faire revivre certaines pièces avec une grande valeur sentimentale.
Deux univers créatifs à découvrir sans plus tarder dans la boutique de la maison Goralska.
Goralska
12 rue de la Paix, Paris IIe
www.goralska.com
Alice Ernult
A lire aussi : Kendall Jenner incarne le nouveau visage de Messika