Avec Jane Gustavsson, sa toute nouvelle marque, Charlotte Tobali dévoile des créations sensuelles et intemporelles qui jouent avec les transparences.
Après 15 ans passés chez Chanel ,aux côtés de Karl Lagerfeld, Charlotte Tobali lance sa marque baptisée Jane Gustavsson. Sa première collection est exclusivement blanche avec une grande importance accordée aux finitions : de la dentelle, des broderies, des plissés… Toutes les pièces en voile de coton organique sont fabriquées à la main, dans de petites usines indiennes, dans le respect de techniques ancestrales comme le tissage jamdani, un tissu extra-fin, ou la broderie blanc sur blanc chikankari, une technique délicate réalisée à la main.
» Ma première collection se décline en blanc, une couleur qui accroît et sublime l’aura d’une personne. Le blanc repousse les énergies négatives. Quand on a rien à cacher on s’habille en blanc, c’est un état d’esprit » explique la créatrice.
Ses inspirations, elle les puise à la fois dans les contes de fées suédois et dans le rock’n’roll. Née à Stockholm, Charlotte Tobali aime s’y rendre régulièrement pour se ressourcer. Quant à ses références aux années 70 et aux manches très longues à la Jimi Hendrix, elle les tient de son père, manager de groupes de rock. Deux univers différents qui se rejoignent délicatement dans ses créations.
En plus de ces blouses et robes, la créatrice propose aussi des cabas et des trousses de médiation en khanta, un type de matelassage brodé. Des pièces uniques, les seules colorées de la collection, en lien avec le yoga kundalini que pratique régulièrement Charlotte. Elle aimerait par la suite lancer une ligne de maille, toujours avec des matières de grande qualité, dans la continuité de ces premières pièces qualifiées de « tricothérapie ».
Une jolie collection fluide, inspirée et bohème.
Alice Ernult
A lire aussi : Laurie Arbellot: «Je veux que mes vêtements donnent confiance aux femmes»