Toujours à contre courant des modes, Jean Vendome était un pionnier du bijou créatif, un véritable précurseur. Une exposition nous transporte dans son univers moderne et singulier et révèle l’héritage que ses créations ont laissées au monde de la joaillerie.
La démarche de Jean Vendome n’était pas celle de ses contemporains, qui préféraient l’ennoblissement et la beauté des pierres. Lui, privilégiait l’émotion. Il faisait le choix de pierres qui avaient des défauts, des pierres fantômes habitées par des inclusions qu’il se plaisait à magnifier.
Le bijou Jean Vendome est parfaitement équilibré, proportionné au nombre d’or, et se distingue par sa forme et sa matière: un design architectural, baroque, aux formes géométriques impressionnantes et qui sert des pierres fines et imparfaites. Son esprit visionnaire lui a permis de faire éclore des bijoux modernes, témoins d’une époque plongée dans des bouleversements techniques et architecturaux. Comme de petites sculptures, ses créations se rapprochent de l’œuvre d’art. C’est pourquoi, elles tiennent aujourd’hui une place si particulière, entre le bijou d’artiste et la haute joaillerie.
Des collections privées et publiques sont réunies à travers un parcours qui débute avec les bijoux de la femme moderne des années 70. Ce chapitre de la rétrospective retranscrit également l’agilité de Jean Vendome pour créer des pièces faisant écho aux innovations techniques de ces années. Cap ensuite sur les «promenades irréelles» de 1980 autour des agates et de l’or mat. La visite de termine dans le monde du rêve et de l’irréel personnifié par des bijoux aux couleurs «vagabondes», éblouissantes, de la décennie 90.
Du 8 octobre au 18 décembre
Jeanne Cerin