Jésus revient ? On pourrait le croire au vu du nombre croissant de week-ends d’immersion spirituelle, des toujours plus nombreuses messes événements, du boom du hip-hop évangélique…
A l’origine de cette résurrection, sa mise en lumière par des icônes médiatiques comme Kanye West, dont l’album Jesus Is King et les cérémonies dominicales rencontrent un formidable succès. Des messes-concerts devenus de véritables shows, avec chorales gospel et sermons façon prêcheur, sont désormais des événements cool auxquels il est bien vu d’assister, pour les célébrités comme pour la scène fashion. Le Musée de la création, au cœur du Kentucky, enregistre 4 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2007. Parc à thème chrétien, il illustre les scènes de la création divine avec des représentations bibliques, Adam et Eve au jardin d’Eden, la construction de l’arche de Noé…
Des religieux, privés de messe pendant le confinement, ont découvert le pouvoir des réseaux sociaux et deviennent de véritables influenceurs, attirant, au-delà de leurs fidèles, des millions d’internautes. Sur Instagram, YouTube et TikTok, bonnes sœurs et prêtres exposent leur quotidien devant des millions de viewers. Fiel Pareja, un prêtre philippin connu sous le nom de FatherFielPareja, rassemble plus de 2 millions de followers. Avec un set up digne d’un youtubeur professionnel, il lit des versets de la Bible et se prête avec bonne volonté au jeu des challenges de la plateforme. Résultat, il s’est vu décerner l’Award du meilleur espoir.
Enfin, entre sublimation du patrimoine et prouesses d’architectes, les églises se refont une beauté et deviennent de véritables destinations insolites. A Anvers, Vincent Van Duysen fait d’un ancien couvent le très convoité hôtel August, à Tel-Aviv, John Pawson revampe un ancien hôpital du XIXe et sa chapelle en un complexe hôtelier de luxe, le Jaffa Hotel. Le succès du Monastero sur l’île d’Ischia, du Grand Hotel Convento à Amalfi, du Sozo à Nantes, témoigne autant d’un réel intérêt pour des lieux hybrides et singuliers que d’une curiosité pour les atmosphères mystiques.
Elen Willer en collaboration avec l’agence NellyRodi
A lire aussi : La folie des animaux de compagnie