Les deux maisons Jimmy Choo et Jean-Paul Gaultier font fusionner leur ADN dans une ligne de souliers exclusive disponible dès aujourd’hui.
Après ses collaborations avec des maisons comme Mugler, Off-White ou encore Marine Serre, Jimmy Choo a dévoilé sa nouvelle capsule : six paires de chaussures à talons parmi les grands succès de la maison, réinterprétées avec les codes élémentaires et éternels de Gaultier. Cette nouvelle ligne se veut le fruit de valeurs communes, à savoir, l’émancipation, l’individualité et la célébration d’une féminité forte.
« Jean Paul Gaultier est une icône – en tant qu’homme et en tant que marque. J’adore son travail depuis toujours et il m’a inspiré toute ma vie en matière de mode. J’ai été honorée et incroyablement excitée de pouvoir réinterpréter son héritage aux côtés de Florence Tétier, à travers l’objectif de Jimmy Choo. Nous partageons des perspectives et des convictions que nous avons pu traduire dans cette collection, qui célèbre l’artisanat, l’ADN distinct de ces deux marques bien-aimées et – comme il se doit – le pouvoir et la force de l’individualité » explique Sandra Choi, directrice de la création de Jimmy Choo.
Le modèle Wedge se transforme ici en talons compensés de 110 mm en plexiglas. A l’intérieur du premier, la Tour Eiffel gravée au laser, et sur l’autre Big Ben, deux monuments emblématiques de ce mariage entre la maison britannique et la maison française. Les cuissardes OTK Boot 90, elles, sont directement inspirées de la collection révolutionnaire printemps/été 1994 » Les Tatouages » de Jean-Paul Gaultier. Ici, le motif tattoo devient un imprimé finement travaillé, spécialement imaginé pour la collaboration entre Jimmy Choo et Jean-Paul Gaultier. Le modèle est également décliné en une paire d’escarpins sur laquelle le motif du tattoo est rehaussé de microcristaux pavés pour une touche plus glamour.
Réputé pour sa démocratisation du corset comme tenue d’extérieur, emblème de la libération sexuelle moderne de celui ou celle qui le porte, Jean-Paul Gaultier en fait ici un accessoire de marche. Les escarpins Corset 60 croisent le laçage caractéristique du sous-vêtement sur l’empeigne de la chaussure ouverte, déclinée en blanc, argent et noir ou en denim. Un autre effet d’optique avec les Cuff Boot 90, une paire de bottes dotée d’un imprimé denim en trompe-l’œil pouvant se porter remontée sur la cuisse, version botte haute en cuir de veau noir lisse, ou repliée en bottillon laissant se révéler un intérieur en toile imprimée denim.
Sans oublier les Bing 90, modèle sophistiqué et très apprécié de Jimmy Choo décliné en une version agrémentée d’une chaîne façon bijoux heavy metal de Gaultier, évocateurs de la sous-culture punk londonienne qui l’a inspiré tout au long de sa carrière parisienne. Ces bijoux robustes rappellent également l’amour de la maison britannique pour les clous et le cuir, les styles moto côtoyant des escarpins délicats, incarnation du rebelle romantique.
« Pour moi, Jimmy Choo est comme le Gaultier de la chaussure, l’artisanat rencontre la rébellion » dit Florence Tétier, Directrice de la création Jean-Paul Gaultier. La collaboration Jimmy Choo / Jean-Paul Gaultier est disponible en ligne et dans une sélection de boutiques à travers le monde dès aujourd’hui dont en exclusivité à Paris dans la boutique située 34 avenue Montaigne récemment réimaginée par Harry Nuriev.
Alice Ernult
Photographie principale : Wedge 110, Jimmy Choo / Jean-Paul Gaultier
A lire aussi : Cette tendance très osée aperçue lors de la Fashion Week va s’imposer au printemps 2024