Il y a des rencontres qui font des étincelles, celle-ci a fait aussi des merveilles : Caroline Scheufele, coprésidente et directrice artistique de la Maison Chopard et l’actrice Julia Roberts, ambassadrice mondiale de la Maison depuis des années, ont imaginé un ensemble de bijoux d’exception.
Il y a quelques années, un événement avait bouleversé le monde de la joaillerie : la découverte, dans la mine zambienne de Kagem de l’extraordinaire éméraude Insofu de 6 225 carats ! Avec une audace défiant les conventions, Chopard a acquis l’Insofu à l’état brut, non taillée, non polie, fasciné par ses merveilleuses multiples nuances de verts. Pour donner son plus bel éclat à cette pierre hors du commun, Caroline Scheufele a fait appel à Julia Roberts, à sa délicatesse, son inventivité et sa profonde compréhension du rapport des bijoux avec le corps de femmes : ensemble, elles ont imaginé une bague, un collier et une paire de boucles d’oreilles multicolores. Le processus de taille s’est déroulé dans les ateliers genevois de Chopard et à Jaipur, berceau des traditions joaillières indiennes. Chaque pièce de cette parure est fabriquée en or rose éthique certifié Fairmined, reflétant le respect de la Maison et de Julia Roberts pour le luxe durable.
«Dès que nous avons découvert l’émeraude Insofu, nous avons su qu’il s’agissait d’une pierre précieuse qui pouvait inspirer la grandeur, dit Caroline Scheufele. Cette parure est un témoignage de cette inspiration, une fusion de notre passion commune pour la beauté, l’élégance et le luxe responsable.»
«Nous avons eu beaucoup de plaisir à créer des bijoux qui sont beaux, durables, et qui mélangent l’allure intemporelle de l’émeraude avec des couleurs étonnantes et une pierre que je chéris, la turquoise,» ajoute Julia Roberts.
Ella Daniel
Photographie principale : Julia Roberts et Caroline Scheufele
À lire aussi : Le succès des parfums de niche