De « belle comme sa mère », Kaia Gerber est devenue belle tout court, belle pour elle-même, ravissante et élégante, mutine et longiligne, chic et moderne, angélique et néanmoins sexy. Unique. La mue est effectuée, la fille du mannequin star Cindy Crawford a acquis son indépendance.
De « fille de », elle est devenue une des reines des podiums et des tapis rouges. Et s’apprête à commencer une belle carrière au cinéma. La belle est née le 3 septembre 2001, aux Etats-Unis, de l’union de sa mère, top des tops des années 1990, et d’un homme d’affaire, Rande Gerber, ami et partenaire financier de George Clooney. Héritage oblige, dès l’âge de 10 ans, elle participe à un shooting pour la gamme Kids de la marque de mode Versace ; à 13 ans, elle pose pour la revue Teen Vogue ; à 16 ans, elle fait sa première cover pour Vogue France. En 2017, Calvin Klein lui offre son premier défilé lors de la Fashion Week new-yorkaise. En 2018, elle est nommée mannequin de l’année aux British Fashion Awards. Depuis, elle a posé pour tous les grands photographes et défilé pour beaucoup de grandes maisons de mode, Chanel, Yves Saint Laurent, Stella McCartney, Miu Miu, Prada… «J’ai reçu une éducation vraiment extraordinaire, dit-elle. Le fait d’être entourée de tant de créatifs a façonné mes goûts. Quand j’ai commencé à faire du mannequinat, tout le monde disait : « Oh mon Dieu, votre mère est tellement emblématique ! » Je répondais juste : « C’est ma mère ! » Au magazine anglais i-D, elle a déclaré: «Je ne voulais pas être connue. L’idée même de la célébrité me faisait flipper. Cela m’affecte vraiment. C’est très difficile, parfois. Mais faut-il s’y habituer ? Cela me semble triste. Les gens ne devraient pas s’habituer à la célébrité, ce n’est pas une façon saine de vivre sa vie.»
Mais Cindy Crawford a enseigné à Kaia les bienfaits du « less is more » («moins, c’est mieux») : «Je ne pense pas que ce soit vrai pour tout le monde, nuance Kaia. Mais je me sens plus belle quand je me sens moi-même, alors j’essaie de ne pas trop en faire, car je ne veux pas avoir l’impression de porter un masque.» Au magazine Elle UK, Kaia a déclaré : «Pendant la pandémie, je ne portais pas de maquillage, et c’était tellement agréable, de ne pas ressentir de pression sur mon apparence, que j’ai continué à ne plus porter de maquillage une fois les restrictions levées. Pourquoi est-ce que je dois porter du maquillage sur le tapis rouge ? Bien sûr que c’est parfois fun, et j’apprécie le fait de porter du maquillage, surtout après une si longue période sans maquillage, mais je pense aussi que cela ne devrait pas être une obligation.» Kaia Gerber a réussi à imposer un style que les Américains appelle « effortless chic ». Chic sans ostentation, belle sans provocation, glamour tout naturellement. Au quotidien, la jeune femme arbore des looks décontractés et élégants, faits de basiques et de couleurs neutres. Aux côtés de Kendall Jenner, Lila Moss et des sœurs Hadid, Bella et Gigi, Kaia est devenue, presque malgré elle, une icône de mode, suivie en permanence par des dizaines de photographes et des millions d’abonnés Instagram. Elle rayonne dans les rues comme sur les catwalks. Toujours sans excès, sobre, simplement élégante, intemporelle et décontractée. Elle passe sans effort de petites robes fleuries à une paire de Converse, alterne lourdes bottines et sandales à talons ou ballerines, veste en cuir ou en velours et crop tops moulants, pantalon baggy et minijupe, n’hésitant pas à suivre la mode du naked dress à une cérémonie… sans jamais perdre sa fraîcheur et son aura.
Aujourd’hui, le cinéma lui ouvre grand les bras. Déjà, Austin Butler, la star du biopic Elvis, l’a prise dans les siens. Leur couple si glamour et leurs baisers à Cannes l’année dernière ont fait la une des magazines people. En 2016, Kaia Gerber a fait sa première apparition au cinéma, dans Sister Cities. Elle vient de jouer un petit rôle dans Bottoms, une comédie américaine réalisée par Emma Seligman dont la sortie est prévue cette année. Son style, son visage et son allure ne demandent qu’à éclater sur grand écran. A quand le grand rôle ? Bientôt, bientôt…
Voir cette publication sur Instagram
Oscar Léon
Photographie principale : Courtesy of Celine