Karine et Virginie Glustin succèdent à leur père et réinventent leur galerie, la Galerie Glustin, située au marché aux puces de Saint-Ouen. Les créations y sont exposées sur trois étages pour le plus grand plaisir des collectionneurs d’art avides de luxe. Rencontre.
Comment définir la Galerie Glustin ?
Karine Glustin. Comme un endroit de partage. Nous ne voulons pas être mis dans des cases. Nous sommes une galerie où nous faisons à la fois du vintage et de la création contemporaine. Nous ne nous limitons ni avec un style ni avec des époques. On peut acheter un panneau XVIIIe puis un fauteuil 70. C’est ce qui fait notre force.
La Galerie Glustin est une galerie familiale. C’est important pour vous ?
Mon grand-père était ébéniste d’art. Il a commencé ici au marché aux puces de Saint-Ouen, avec une petite galerie. Nous avons grandi dans cet univers. Nous avons repris la société toutes les deux, nos fils poursuivent l’héritage et travaillent également à nos côtés, chacun amène sa pierre à l’édifice. Cette semaine, nous partons en Italie chiner de nouvelles pièces, toujours en famille.
Où sont dénichés les objets qui ne sont pas créés par le Studio Glustin ?
Toutes les pièces anciennes sont chinées. En Italie et au Japon, nous avons beaucoup de personnes qui nous proposent des œuvres. Pour les créations, nous travaillons avec des artistes tels qu’Erwan Boulloud, Nicolet… Certains nous font des pièces signées, numérotées, spécialement pour la galerie. Récemment, nous avons lancé notre propre gamme signée Studio Glustin, que nous avons pensée en famille et dessinée à plusieurs mains. Des pièces créées en éditions très limitées, voire uniques. Nous avons beaucoup de commandes spéciales et travaillons avec de grands décorateurs du monde entier, pour des hôtels, des maisons de luxe, parfois des particuliers.
Votre création coup de cœur ?
Nous sommes spécialisés dans les panneaux muraux, de très belles œuvres qui donnent du caractère à une pièce de vie. J’aime particulièrement les panneaux claustra Osselets en travertin, signature du Studio Glustin.
Votre définition du beau ?
C’est très subjectif. Le beau dans un intérieur, c’est de réussir à marier des objets de toutes époques qui ont une âme et une personnalité afin de créer une ambiance. Et surtout ne pas suivre toutes les tendances.
Votre définition du luxe ?
Le luxe, pour la galerie, c’est de proposer des collections de plus en plus haut de gamme. Notamment avec nos créations signées Studio Glustin, fabriquées avec des matériaux assez précieux : cristal de roche, bronze… Confectionnées de façon artisanale en France et en Italie.
Galerie Glustin
140 rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
www.glustin.net
Propos recueillis par Pauline Trefzer
Photographie principale : Panneaux claustra « Osselets », création Studio Glustin. Peintures, A.Preiss. Table basse, béton craquelé, Erwan Boulloud pour la Galerie Glustin. Sculpture vintage, fibre de verre Milosevic. Paire de fauteuils vintage.
A lire aussi : Une artiste pare la coupole des Galeries Lafayette Haussmann d’un arc-en-ciel