Il y a des rencontres qui font des étoiles. Lorsque la créatrice Valérie Messika rencontre l’icône de la mode Kate Moss, tout les a rapproché: le besoin de liberté, l’amour du style, l’envie «d’accompagner les femmes d’un supplément d’éclat et de confiance en soi».
A quatre mains, elles imaginent une collection de «haute joaillerie à vivre», à porter quelque soit le moment, comme une seconde peau. «Nous nous sommes rencontrées à Paris, raconte Kate Moss, et le feeling est tout de suite passé. Après avoir longuement discuté de notre passion commune pour la joaillerie, nous avons décidé de collaborer sur une collection ensemble. J’ai ramené ma boîte à bijoux dès notre premier rendez-vous à Londres afin qu’elle puisse mieux appréhender ce que j’aime et comprendre mes goûts. Nous avons fait plusieurs sessions de travail à mes bureaux et virtuellement. Nous nous sommes envoyées nos moodboards, des piges, des idées… La qualité et la provenance des pierres sont très importantes. Avec une expertise prouvée dans le diamant, je sais que Messika sélectionne soigneusement chaque diamant pour sa beauté naturelle et sa pureté. De plus, la Maison a signé le Processus de Kimberley selon lequel tous les diamants sont sourcés par des sources légitimes, sur la base de garanties écrites de ses fournisseurs. Le confort est également très important pour moi. J’ai besoin de me sentir libre. Dans tous ses modèles, Valérie Messika créé un sentiment de volume, de mouvement et de fluidité sensuelle. Pour nous deux, le confort et l’ergonomie sont essentiels. Valérie a brillamment réinterprété mes goûts à travers l’esthétique des pièces Messika. Nous avons réussi à mixer mon amour des pièces vintage en les adaptant à l’esprit moderne de Messika. Le processus a duré un an».
Dans la boîte à bijoux de Kate, des trouvailles venues d’Inde, d’Afrique ou d’ailleurs, beaucoup de couleurs, des inspirations diverses… qui ont excité les imaginations. Le duo complice a crée plus d’une centaine de pièces, toutes empruntant les valeurs de la maison Messika et le style de Kate, une collection de haute joaillerie mode, expressément éclectique, qui rend hommage à la féminité et à la sensualité, et qui transcende les générations et les styles. La pièce préférée de Kate? «Difficile à dire, dit-elle, mais je dirais probablement le magnifique collier en diamants Exotic Charm inspiré des vitraux de Paris ainsi que le bracelet baguette du set Bohemian Chic et la bague Independant Icon».
Valérie Messika et Kate Moss photographiées ci-dessus par Chris Colls.
A lire aussi : La joaillerie se mobilise pour aider à lutter contre la pandémie