Il a illuminé la saison 11 de Top Chef, conquis les cœurs des Belges et des Français et épate déjà les Parisiens dans son premier restaurant inauguré il y a quelques semaines aux abords de l’Arc de triomphe. Rencontre avec le jeune et solaire chef Mallory Gabsi promis à un bel avenir.
Que représente pour vous ce premier restaurant ?
Une partie de moi qui est train de grandir. C’est l’endroit où je vais apprendre chaque jour de mes erreurs pour atteindre au plus vite, je l’espère, l’excellence. C’est la réalisation d’un rêve.
Avez-vous pensé en duo avec l’architecte Arnaud Behzadi la décoration (fort réussie) de votre restaurant ?
Oui ! J’avais des souhaits précis, comme avoir un petit salon privé. J’ai dessiné moi-même ma cuisine pour qu’elle soit efficace et pratique. Arnaud a réussi à réaliser mon rêve de restaurant, il a une parfaite maîtrise de l’espace, des matériaux et des couleurs. Cette teinte safranée associée aux beiges et taupes me plaît beaucoup.
Comment définiriez-vous votre cuisine ?
Une cuisine gourmande, fine, féminine et précise. J’aime beaucoup les sauces, je les travaille avec une attention particulière, comme les condiments, qui subliment un produit. Et le poisson occupe une place importante.
Si la Belgique et la France devaient se rencontrer dans un plat, quel serait-il ?
J’imaginerais des moules-frites revisitées ! Je prendrais des moules de bouchot et des pommes de terre belges que je ferais cuire dans de la graisse de bœuf. J’ajouterais un petit gel de champagne corsé et une pointe de citron…
Votre principal trait de caractère ?
Je suis très sévère avec moi-même. Cela se sent dans ma cuisine, d’ailleurs. Je le suis aussi avec mon équipe, mais je ne crie jamais, j’explique. Chaque détail compte en cuisine, et dans un restaurant aussi, de la position des couverts à la luminosité, de la musique à la tenue irréprochable des toilettes.
Votre défi ?
Faire ma place à Paris. Je vise le long terme avec une équipe soudée qui, je l’espère, restera le plus longtemps possible à mes côtés.
Que représente Paris, pour vous ?
C’est la France, la gastronomie, là où il faut être et où j’ai la chance d’être.
Votre rêve ultime ?
C’est d’être heureux chaque jour dans ce que je fais et réalise. C’est de passer de bons moments avec ma famille. C’est vivre de ma passion.
Le mot de la fin ?
Merci ! Merci à toutes les personnes qui travaillent avec moi et à ma famille qui m’a porté jusqu’ici.
Mallory Gabsi
28 rue des Acacias, Paris XVIIe
www.mallory-gabsi.com
Propos recueillis par Sandra Serpero
Photographie principale par Matthieu Salvaing
A lire aussi : Les restaurants de la semaine