Notre-Dame s’apprête à retrouver son emblématique flèche détruite lors de l’incendie de 2019. Reconstruite à l’identique de celle conçue par Viollet-Le-Duc au XIXe siècle, elle devrait culminer à 96 mètres du sol.
C’est une nouvelle qui va donner le sourire aux Français et à tous les nombreux amoureux de la cathédrale dans le monde : la flèche de Notre-Dame-de-Paris s’élèvera à nouveau dans le ciel parisien, idéalement le vendredi 8 décembre prochain, jour de la fête de l’Immaculée Conception. Le projet, qui a été confié à l’architecte paysagiste belge Bas Smet, avance a un rythme soutenu. La flèche restera encerclée d’échafaudages le temps de l’installation de la toiture et des ornements de plomb prévue en 2024. Même chose pour les structures de la nef et le chœur de la cathédrale, également détruits lors de l’incendie.
Concernant l’intérieur de la cathédrale, le nettoyage intégral des murs, de tous les décors peints et des voûtes, pour une superficie totale de 42 000 mètres carrés, devrait s’achever dans les prochaines semaines. Si Emmanuel Macron avait promis une réouverture de la cathédrale pour les Jeux olympiques, la pandémie et plusieurs imprévus ont repoussé l’inauguration de la belle au 8 décembre 2024.
Alice Ernult
A lire aussi : 6 actualités parisiennes à ne pas manquer