Depuis 2020, la Fondation Louis Roederer est mécène de la Villa Médicis qui reçoit chaque année 16 pensionnaires de la scène artistique.
Depuis quatre ans, la Fondation Roederer soutient l’exposition de fin d’année des pensionnaires. Créée en 2011, elle renforce la politique de mécénat menée par la Maison Louis Roederer depuis sa découverte de la collection de photographies de la Bibliothèque nationale de France en 2003.
Entre arts plastiques, composition musicale, littérature, architecture, mise en scène, histoire ou théorie des arts… une pluralité de pratiques artistiques sont mises en lumière. Cette année, l’exposition baptisée « Una linea storta tesa » (« Une ligne tordue tendue ») réunit des artistes comme Samir Amarouch, Hortense de Corneillan, Lorraine de Sagazan ou Bocar Niang. Le titre choisit pour cette exposition fait référence à leur parcours et au cheminement opéré lors de leurs recherches à la Villa.
Plusieurs thèmes sont abordés dans cette exposition, des transformations des paysages au féminisme en passant par les objets et espaces de la Villa qui servent souvent de modèle aux œuvres des pensionnaires. L’exposition est à découvrir jusqu’au dimanche 6 août 2023.
Villa Médicis
Viale della Trinità dei Monti, 1, 00187 Roma RM, Italie
www.villamedici.it
Alice Ernult
Photographie principale : Académie de France à Rome – Villa Médicis – Una linea storta tesa © Daniele Molajoli
A lire aussi : La Fondation Louis Roederer fête ses 10 ans de mécénat