La Fondation Louis Roederer œuvre depuis plus de 10 ans pour soutenir la photographie en France à travers des expositions et grâce à des partenariats de longue date avec des grands musées parisiens. Cette année, la Fondation est le mécène de quatre grands évènements de la photographie qui célèbrent des collections uniques et des photographes de renom.
La saison automnale commencera avec Josef Koudelka et l’exposition Ruines : une centaine de photographies panoramiques en noir et blanc qui retracent le parcours du photographe sur 200 sites archéologiques de 21 pays du pourtour méditerranéen.
En novembre, débutera une rétrospective sur l’histoire de la photographie au Grand Palais, Noir et Blanc : une esthétique de la photographie. En collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, partenaire de longue date de la Fondation, cette exposition unique mettra à l’honneur plus de 300 tirages photographiques datant du XIXème siècle à nos jours.
Enfin, la Fondation retrouve la ville du champagne pour accompagner l’exposition Gilles Caron, un monde imparfait, au Cellier de Reims, un retour important sur le travail d’un photojournaliste aussi iconique qu’éclectique. Quant au Prix Découverte Louis Roederer, remis chaque année pendant les Rencontres d’Arles, il récompensera cette année encore un jeune artiste, et ce malgré l’annulation de la 51ème édition des Rencontres. En soutien aux onze photographes internationaux sélectionnés, leurs œuvres seront exposées dans la chapelle restaurée de l’ancien hôpital Laennec, à l’issue de quoi le prix sera décerné.
« Joseph Koudelka. Ruines »
Bibliothèque François Mitterand, Galerie 2, Quai François Mauriac, Paris XIIIe
Du 15 septembre au 16 décembre
« Noir et Blanc : une esthétique de la photographie »
Grand Palais, galerie sud-est, Galerie 2, 3 avenue du Général Eisenhower, Paris VIIIe
Du 12 novembre au 4 janvier
« Gilles Caron, un monde imparfait »
Le Cellier, 4 bis rue de Mars, Reims
Du 21 novembre au 7 février
« Prix Découverte Louis Roederer 2020 »
Siège social Kering, chapelle de l’ancien hôpital Laenic, 40 rue de Sèvres , Paris VIIe
Du 11 au 15 novembre
Photo d’ouverture : Prêtres en récréation, Giacomelli.
À lire aussi : Une étrange série photographiée pendant le confinement à Paris