Collier en forme de grimoire, bague serrure, bracelet jeu de cartes… Des bijoux oniriques inspirés de la cartomancie et de l’univers des contes de fées, tel est l’univers de Mysteryjoy créé par Joy Toledano.
Joy Toledano est une spécialiste du diamant, diplômée de l’école HRD d’Anvers, un des laboratoires de gemmologie les plus reconnus du monde, et en gemmologie à l’Institut National de Gemmologie à Paris. Après plusieurs années passées auprès d’une créatrice de joaillerie, elle décide d’écrire sa propre histoire et lance son projet Mysteryjoy en mai 2021. Consciente des enjeux environnementaux, Joy Toledano s’est engagée dans une démarche vertueuse : elle utilise exclusivement des diamants de synthèse, qui reprennent toutes les caractéristiques physiques d’un diamant de mine, à savoir la taille, la pureté, la teinte et le poids. Tous ses bijoux sont fabriqués à la main, rue Saint-Honoré à Paris.
La créatrice pense chaque bijou comme une histoire, un mystère à découvrir. Les pièces élégantes sont souvent inspirées de l’univers magique des cartes à jouer et des contes de fées. « Notre enfance a été bercée de dessins animés, de livres, de films qui ont rempli nos yeux d’étoiles. Ces personnages fictifs nous ont fait rêver, voyager dans ces histoires aux décors surréalistes, fantastiques et fantaisistes, aux atmosphères de contes de fée mystérieux ». Une véritable passion dévorante et omniprésente depuis l’enfance, qui s’incarne dans des bagues dés à jouer, des bracelets damiers en diamants ou encore dans des colliers et bagues inspirés de l’univers d’Alice aux pays des merveilles.
La jeune créatrice propose également de personnaliser sa joaillerie My Own Card Game en or 18 carats et diamants de synthèse. Coup de cœur pour cet univers onirique où fusionnent démarche éthique et monde magique.
Photographie principale par Elizaveta Porodina
A lire aussi: La renaissance de la maison Vever