Les maisons de joaillerie s’engagent et contribuent de différentes façons à la lutte contre le Covid-19, apportant soutien aux soignants, aux malades et à la recherche.
La maison Djula et le groupe Fosun, entré récemment au capital de la Maison de joaillerie française, apportent leur soutien aux Restos du Cœur, par un don de 8 000 masques chirurgicaux. Djula veut soutenir l’association française qui «par son action et ses bénévoles est en première ligne et répond aux besoins essentiels des personnes les plus démunies, avec chaleur et proximité» comme le salue Alexandre Corrot fondateur et directeur artistique de la maison.
www.Restosducoeur.org
La maison Messika se mobilise aux cotés de l’association Solidarité avec les soignants, créée le 23 mars dernier par l’humoriste Anne Roumanoff, pour chercher, commander et livrer dans toute la France des équipements de protections aux soignants. Touchée par cette initiative, la maison s’est engagée auprès de l’association avec un premier don et mobilise aussi sa communauté en lançant « Messika Solidaire »: il suffit de poster une photo sur Instagram ou Facebook avec écrit sur une feuille #SolidariteSoignants et utiliser ce même # dans le commentaire ou en tag. Pour chaque post, Messika fait un don à Solidarité avec les Soignants.
lacagnottedesproches.fr
Le groupe De Beers a lui fait un don de 2 500 000 $ pour contribuer à l’effort contre le COVID-19 au Botswana et en Namibie. Bruce Cleaver, PDG du groupe a déclaré : « De Beers soutient les efforts sans précédent des professionnels de la santé, des dirigeants communautaires et de tous ceux qui participent à la lutte contre le COVID-19 dans les pays et les communautés où nous vivons et travaillons. Nous avons recentré nos activités dans les communautés qui nous accueillent afin de soutenir la réponse à la pandémie et nos priorités sont claires: préparer les communautés à la crise, soutenir la réponse d’urgence et être un partenaire dans la reprise économique. »
La Fondation Graff fait le don d’1 million de dollars au Fonds de riposte au Covid-19 pour soutenir l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ce don aidera le Fonds à accomplir son travail essentiel de suivi et de compréhension de la propagation du virus, à veiller à ce que les patients reçoivent les soins appropriés et à ce que les travailleurs de première ligne aient accès aux fournitures et aux informations essentielles, et à accélérer la mise au point de vaccins, de tests et de traitements.
Silvia Toledano, la créatrice parisienne de bijoux et de minaudières hautes en couleurs s’engage à reverser 30 % de ses ventes e-commerce à la Fondation des Hôpitaux de France.
www.sylviatoledano.com
Lou Yetu, la jeune marque de bijoux fabriqués à Paris reverse depuis 25 mars, 5% de son chiffre d’affaire aux fonds d’urgence Covid-19 de l’APHP. Elle annonce avoir déjà reversé 13 043 €.
www.lou-yetu.fr
Céline Rivet Escribe, la créatrice des marques Garnazelle & Gaya de Garnazelle, a lancé l’opération « un dessin, un sourire, pour nos aînés ! » et demande aux petits (et aux grands…) d’illustrer le thème : « comment verront-ils le monde après la tragédie? »… Chaque dessin collecté sera vendu, lors d’un évènement caritatif organisé lorsque la crise sanitaire sera terminée. Les fonds récoltés seront entièrement reversés aux personnels soignants dans les Ehpad’s et maisons de retraites en France.
Pour envoyer votre dessin garna@undessinunsourirepournosaines.com
A lire aussi : L’engagement solidaire de la maison Persée