Nombreuses sont les marques qui se sont mobilisées pour soutenir la lutte contre la pandémie, aider les soignants, financer la recherche et trouver des fonds pour les hôpitaux. Les grandes maisons Chanel, Christian Dior, Louis Vuitton ou Hermès ainsi que les plus jeunes labels apportent leur soutien et leur créativité pour trouver des fonds.
Des tee-shirts créés pour reverser des dons
La maison Patou propose une capsule exclusive #PatouGether, composée d’un sweat-shirt blanc et d’un tee-shirt noir, pour hommes et femmes, fabriqués en Europe, dont la totalité des bénéfices sera reversée au Fonds de Réponse de Solidarité Covid19.
ba&sh propose un tee-shirt « Hope » dont 100% des bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. Le tee shirt est notifié d’un message d’espoir et de gratitude « I will hug you later ».
En collaboration avec l’artiste Quentin Monge, Figaret Paris s’engage auprès du personnel hospitalier, avec la lancement d’un tee-shirt solidaire dont l’intégralité des ventes sera reversée à l’AP-HP. Ce modèle mixte est brodé d’un un cœur formé de deux personnages enlacés.
L’entreprise Merci a créé un tee shirt exclusif « pour dire merci » dont 100% des bénéfices seront reversés à l’AP-HP et reversera 10% du chiffre d’affaires généré par son e-shop pendant la période de confinement.Cinq marques dont le créateur Louis-Gabriel Nouchi, Later, Alexandre Blanc et Mossi ont lancé « Utopies Nouvelles », un concours sur Instagram. Le projet artistique sélectionné sera imprimé sur un tee-shirt, 100 % recyclé puis proposé sur une plateforme commune d’achat, les bénéfices des ventes seront reversés à la Fondation de France pour la lutte contre le Covid19.
Des masques pour se protéger
Tandis que le chiffre de 100 000 masques en tissu produits par les usines françaises de Lacoste devrait atteindre prochainement les 200 000 exemplaires, Maison Montagut, lance la production de 10 000 masques de catégorie 1 destinés à être distribués dans les hôpitaux. Le label pour homme Hast Paris, a lui produit 600 masques dans ses ateliers parisiens pour les distribuer à deux associations humanitaires parisiennes: Le Chainon Manquant et La Chorba.
Sandy Chagnaud, la créatrice du label de mode durable et écologique Happy Haus, propose sur son site un principe simple : 1 masque acheté pour 3 masques offerts aux Restos du cœur sans bénéfice pour la maison. Les 2000 premiers masques sont déjà prêts à être livrés dans les tout prochains jours.
Le label Coperni, dirigé par Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer met à disposition sur son site le patron d’un masque à reproduire chez soi.
Des ventes et des concours sur internet
La nouvelle plateform @We_give_collab en association avec des marques comme Roseanna, Livy, Hartford, L/Uniform… ainsi que des artistes organise une vente aux enchères dont les fonds récoltés seront transmis à l’AP-HP pour l’achat de matériel médical.
Maison Standards a lancé une Braderie Solidaire #alltogether qui a déjà permis de reverser plus de 10 000 euros à la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, cela correspond à la distribution de 1 000 repas pour le personnel soignant ou la mise à disposition de 75 tablettes pour les enfants hospitalisés en oncologie et placés en isolement de leurs parents.
The Kooples, organise le 28 avril en live auction à huis-clos une vente aux enchères de son mobilier design, constitué de pièces des plus grandes icônes du design scandinave, américain, italien et français: Arne Jacobsen, Eleanore Peduzzi-Riva, Uli Berger, Klaus Vogdt et Heinz Ulrich… Une part du fruit de la vente sera reversée à la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. L’intégralité des lots est à voir sur www.millon.com.
A lire aussi : La joaillerie se mobilise pour aider à lutter contre la pandémie