Avis aux noctambules, retour de la Nuit Blanche ce samedi. Pour cette édition anniversaire, la directrice artistique Kitty Hartl a imaginé Paris comme un univers onirique peuplé de créatures intrigantes, à la manière du Jardin des délices de Jérôme Bosch. Plus de 200 évènements artistiques le temps d’une nuit… découvrez notre sélection.
Une piscine aux allures sixties
L’artiste Annie Sperling transforme la piscine Molitor en un espace psychédélique avec un « liquid light show » aux allures sixties. La musique rock inspirée de Mason Rothschild accompagne ces séquences hypnotiques aux couleurs douces et la grande balançoire au-dessus du bassin.
De 20 h à 2 h
2 avenue de la porte Molitor, Paris XVIe
Une sculpture géante de macarons à l’Hôtel de Ville
Avis aux plus gourmands, le chef pâtissier Pierre Hermé réalise une immense sculpture avec ses délicieux macarons. La chanteuse américaine Chrystabell et son répertoire lynchien accompagneront la dégustation de ces plaisirs sucrés.
Pierre Hermé – Le Jardin des macarons
De 19h à 1h – Récital à 20h30, 21h30, 22h30 et 23h30
Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville
3 rue Lobau, Paris IVe
Un voyage dans le temps place des Vosges
La légende raconte que le fantôme du roi Louis XIII s’échappe parfois de la statue de la place des Vosges pour se promener au clair de lune… Le plasticien Pierre Delavie a mis en scène cette promenade dans le temps et l’a accompagnée de musique, chantée par des sculptures qui semblent tout droit sorties de l’œuvre de Jérôme Bosch.
Le Jardin des Lys – Pierre Delavie
De 20h à 5h
Place des Vosges, Paris IIIe
Une fable contemporaine à l’église Saint-Eustache
Le plasticien et vidéaste Benjamin Loyauté dévoile The Melody of Speech, une performance où des sculptures articulées s’animent au rythme d’un accompagnement sonore créé par l’artiste. Un écran diffuse des images de l’ensemble, comme un écho à l’infini.
Benjamin Loyauté – The Melody of Speech
De 19h à minuit
Église Saint-Eustache
2 impasse Saint-Eustache, Paris Ier
Un cabaret burlesque au Théâtre du Châtelet
La directrice artistique Kitty Hartl reforme la troupe américaine à succès et propose un enchaînement de numéros rythmés, avec chansons et humour qui mettent en scène cinq créatures inspirées de l’univers de Bosch.
Cabaret New Burlesque
De 19h à 2h – Durée 25 minutes
Théâtre du Châtelet
1 place du Châtelet, Paris Ier
Une promenade musicale à l’église Sainte-Elizabeth
Christophe d’Alessandro nous livre son interprétation du Jardin des délices à travers un parcours en 12 stations musicales où le grand orgue de l’église Sainte-Elisabeth-de-Hongrie rencontre l’orgue électronique pour un chassé-croisé entre passé et modernité.
Christophe d’Alessandro
De 20 h à 0 h
Église Sainte-Elizabeth
195 rue du Temple, Paris IIIe
Une immersion poétique dans le cosmos au parc de la Villette
Déambulez sous une pluie d’étoiles en trois dimensions à la manière d’un paysage de film de science-fiction : dépassez une météorite, frôlez l’anneau d’une planète, pénétrez dans un trou noir. Une traversée sensorielle imaginée par l’artiste et activiste climatique Joanie Lemercier.
Joanie Lemercier – Constellations
De 20 h 30 à 5 h – Durée : 16 minutes, activation toutes les 30 minutes
Canal de l’Ourcq
Parc de la Villette, Paris XIXe
Alice Ernult
A lire aussi : Les 10 expositions de la rentrée